Brian Eno – Reflection

À peine un an après son dernier album, The Ship, Brian Eno nous revient début 2017 avec une irréelle et superbe pièce musicale: Reflection. 

Brian Eno. Producteur et musicien de génie, dont l’impact sur l’histoire et l’industrie de la musique n’est plus à prouver. Cette présentation est presque superflue tant toutes les pontes (ou presque) de l’industrie musicale sont un jour passées à la production en compagnie de sir Eno, chargé de magnifier le produit musical fourni et de lui conférer une identité propre. Au-delà de cette carrière de producteur, l’homme s’est également forgé une carrière de compositeur et musicien ambient, cette frange de musique si particulière où tout n’évolue qu’en douceur et demis-mots. Et alors que démarre 2017, voilà l’occasion pour Brian Eno de nous offrir un nouvel album studio: Reflection. 

De par sa tracklist, l’album déroute. Ainsi, Reflection ne comporte en tout et pour tout qu’un seul morceau, éponyme, de la coquette durée de 54 minutes. Rien que ça. Impossible alors de fragmenter l’écoute ou de vaquer à d’autres occupations entre 2 morceaux: le compositeur nous invite à un voyage, un flux ininterrompu de musique pendant presque 1 heure. Une folle invitation que seul lui pouvait se permettre dans le cadre d’une industrie mainstream. Il est temps donc de se plonger dans ce singulier Reflection. 

brian eno

Avant même de lancer la piste, il faut prêter attention à ce que Mr Eno lui-même a dit sur son tout dernier album. Ainsi, selon lui, Reflection est une pièce qui encourage le dialogue interne, créant un espace psychologique particulier parfait en fond de conversations. Il qualifie également l’album comme son plus sophistiqué parmi ses sorties ambient. Parfait pour se faire une idée du disque.

La piste démarre (évidemment) en douceur, et gardera semble-t-il cette tonalité tout du long. Pas de brusques changements ou de rythmiques martelées: ici, tout est calme, apaisant. De délicates notes viennent s’ajouter tranquillement au calme ambiant, tel le fleuve d’une rivière agité par la brise. L’ambient est une musique de subtilité, de patience, de finesse. On entend poindre certaines variations sonores notables de temps à autre, puis subitement effacées par le doux courant. Nul autre choix que de se laisser porter dans ce long voyage, sans violence, sans chant, sans rien d’autre que cette douce nappe de synthétiseurs arrangée par le musicien.

brian-eno-560x311

Et c’est alors que vient un constat: fournir un avis figé sur de l’ambient est une tâche ardue, terriblement compliquée. L’expérience est on ne peut plus subjective, on ne peut plus variable. Chacun y verra sa propre interprétation. Les plus ouverts y verront de superbes paysages musicaux. Pour certains, ce sera comme évoqué précédemment une rivière dont le doux courant évoluera pour se jeter dans un lit, s’éteignant doucement. Pour d’autres, ce sera un voyage hors de notre seuil terrestre, s’envolant dans les astres stellaires, voguant entre diverses constellations. Pour d’autres encore, ce sera une forêt s’éveillant sous le soleil levant, découvrant une beauté jusque-là cachée. Reflection est tout cela et une piste de 54 minutes à la fois: une invitation à la découverte d’un paysage mental qui n’appartient qu’à vous, et rien qu’à vous. Espace psychologique singulier donc, mais transportant, enivrant, spirituel voire presque mystique. Ce nouvel album fascine, transporte, et c’est là le propre de l’ambient.

Subjective expérience que ce Reflection. Se laisser porter par le talent évident de Brian Eno ou rester insensible à sa nouvelle pièce musicale, cela dépend de vous. Êtes-vous êtes prêt à jeter un long regard au fascinant miroir offert par le légendaire producteur?

Tracklist:

Reflection

Notre morceau préféré: Reflection

La note: review/10

No Comments

Post A Comment