08 Jan Lanterns on the Lake – Beings
Avec leur 3ème opus Beings, les britanniques de Lanterns on the Lake nous plongent dans un monde sombre et illuminent nos pensées de leur rock brillant.
Nous envelopper dans la pénombre et nous illuminer par leur talent, telle semble être la mission de Lanterns on the Lake. Ce quatuor originaire de Newcastle, plutôt confidentiel malgré une reconnaissance des critiques, nous distille une musique sensible et organique au travers de laquelle le mélomane ressort bouleversé. Cette nouvelle immersion, ou plutôt incarnation au nom de Beings, nous renvoie dans leur monde de poésies et de rêveries.
Après un premier album à forte consonance folk et un deuxième chef d’ouvre confirmant ce style tout en flirtant avec la dream-pop et le shoegazing, l’auditeur pouvait s’interroger sur l’évolution musicale de ce nouvel opus. Dès les premières notes de piano remplies de réverbération de Of Dust & Matter, le doute est levé et la voix de la chanteuse Hazel Wilde nous plonge dans une atmosphère sombre, pesante proche du rock progressif de Marillion.
Ce sentiment s’apaise avec I’ll Stall Them, titre plus enjoué et d’une simplicité déconcertante. L’écoute se transforme désormais en une invitation à l’imaginaire et on se laisse aller. Son voyage initiatique se poursuit, rythmé aux riffs des guitares de Paul Gregory et au fracas de batteries d’Oliver Ketteringham comme sur le 1er single Faultlines avec son sentiment d’urgence et The Crawl dans un tempo plus lent. Le rythme se ralentit encore avec Send Me Home, où les cordes vibrantes attisent l’émotion ; titre rappelant d’ailleurs Beach House qui partage également leur label Bella Union.
La pièce principale, Through The Cellar Door, reflète l’alchimie parfaite entre les musiciens avec une production millimétrée. Vient ensuite le titre éponyme qui nous rappelle que cette musique, bien que mélancolique, est bien vivante de par sa beauté. Le rêve se poursuit avec le magnifique Stuck For An Outline pour s’achever avec un instrumental Inkblot.
A l’instar de Cocteau Twins, Beach House ou Sigur Ros, ce groupe a réussi à se créer un univers plein d’esthétisme et de musicalité. Fidèles à leur style et à leurs précédents disques, les britanniques ne déçoivent pas et confirment tous les espoirs portés en eux. L’auditeur plonge et écoute d’une seule traite cet album. Du fait de sa grande homogénéité, la principale difficulté résulte dans la promotion d’un ou deux titres phares, ce qui ne permettra vraisemblablement pas une plus grande exposition des anglais. Mais finalement ces soucis mercantiles semblent bien loin de leur préoccupation première qui est d’envouter et de rendre addictif à leur rock indie brumeux.
Espérons que les lanternes sur le lac continueront de briller de cette manière encore longtemps et ceci pour notre plus grand plaisir.
Tracklisting :
Of Dust & Matter
I’ll Stall Them
Faultlines
The Crawl
Send Me Home
Through The Cellar Door
Beings
Stepping Down
Stuck for an Outline
Inkblot
Nos morceaux favoris : Send Me Home, Through The Cellar Door, Beings
No Comments