22 Mar Review : Clarence Clarity – No Now
Le musicien fou lâche sa première bombe.
Nous vous le présentions dans notre Découverte du Dimanche, eh bien voici le premier album de Clarence Clarity. « Je suis devenu fou en faisant cet album », a-t-il déclaré au magazine DIY. En effet, nous n’avons pas été déçus !
On pourrait d’abord penser que No Now est un album importé d’une autre planète, tant il sort du lot et diffère de ce qui a pu être fait en 2014-2015. Puis après une écoute plus attentive, on se rend compte que ce disque est si puissant, terrifiant et réaliste à la fois qu’il ne peut être que le symbole de de la société du 21ème siècle. Accrochez-vous, car Clarence Clarity nous fait vivre une expérience à part entière en nous emmenant dans un rêve étrange, qui se transforme parfois en cauchemar.
On comprend à peu près le sens de certaines chansons : il y a les théories de conspiration, la critique de l’industrie musicale de masse et ses superstars (Hit Factory Of Sadness, Meadow Hopping, Traffic Stopping, Death Splash), des sectes étranges, ce que la société ne veut pas entendre (Porn Mountain, Buck-Toothed Particle Smashers…) ou peut-être tout cela en même temps. Et encore, votre pote soundofbrit n’en est pas sûre, même après avoir jeté un œil aux paroles que Clarity a mises en ligne ; c’est l’une des forces du disque, tout se mélange au point que chaque couche instrumentale est importante. Quant au son, il est tout simplement indescriptible- on sent des influences électro, orientales et R’n’B certes, mais elles sont tordues et compressées de manière à créer quelque chose de nouveau et de très, très sombre.
En effet, on se retrouve face à une marée sonore, parfois avec de la distorsion, parfois groovy, parfois terrifiante. Il y a aussi des pauses entre les chansons où l’on croit entendre des démons ou des crissements d’origine inconnue. La voix de Monsieur Clarity est omniprésente, plaintive et fantomatique par moments. On entend aussi le bruit de l’eau. Et pourtant, il y a une beauté dans cette dimension parallèle et ce torrent sonore, comme une sorte de description musicale de notre société moderne saturée d’images à en vomir. Chaque morceau est unique et passionnant. Les préférés de votre correspondante soundofbrit sont One Hand Washes The Other et Cancer In The Water.
L’auditeur aura de quoi être dérouté, voire mal à l’aise au premier abord, mais sera convaincu une fois le choc passé : No Now est un album plein de sens et transcende les genres, ce qui fait de Clarence Clarity l’un des artistes les plus innovants du moment.
No Comments