Review : Jamie xx – In Colour

Membre d’un des meilleurs groupes d’indie-pop de la planète, créateur du titre Far Nearer, sacré meilleur nouveau morceau par Pitchfork en 2011 et surement l’un des meilleurs producteurs Anglais du moment ! Jamie Smith fait parti de ces jeunes artistes qui ont leur carrière déjà toute tracée pour devenir des légendes. Après un premier EP We’re New Here sorti en 2011, Jamie xx nous fait l’honneur de sortir aujourd’hui son premier album solo In Colour qui est sans aucun doute l’un des meilleurs albums électronique de l’année.

Jamie_xx_press_20140317_2048x1365

Être à la mode ou être l’artiste du moment, non ce n’est pas l’objectif pour Jamie xx, lui voit bien au delà. Son premier Album met tout le monde d’accord rien qu’avec ses cinq premiers extraits lâchés sur la toile, qui ne sont autres que des Pépites, des Incontournables dans notre belle industrie musicale anglaise. Londres est au centre de cet album….. Terrain de jeux très vaste pour Jamie Smith, qui n’hésite pas à imprégner ce premier album de l’ambiance de ces clubs londoniens qu’il connait si bien ! Entre samples de radio, beats rythmique ou enregistrements urbains. L’atmosphère de la ville royale est omniprésente sur ce premier opus. À commencer par Gosh, qui nous met tout de suite dans l’ambiance de In Colour…. « Oh My Gosh » c’est bien tout ce que l’on peut dire après le premier extrait de cet album coloré, un coup de filter, une voix répétitive et une grosse basse, recette magique de Jamie xx qui n’est pas sans nous déplaire.

Comment pourrait on justifier le titre de l’album In Colour ? Surement en remarquant le changement de température entre les différents titres. Jamie xx est capable de nous faire passer à une couleur chaude à quelque chose de plus nostalgique, plus froid. Ce qui est le cas pour Sleep Sound, ou l’on remarquera la présence de sonorités africaines , qui justifie une fois de plus le mélange des genres, des sonorités, des couleurs, de la mixité dans cet album et qui nous montre le pur génie d’un producteur Londonien aux ambitions très large.

Si l’on parle de mixité dans cet album cela nous amène à parler de la collaboration avec ses potes de The xx, Romy et Oliver Slim, chantant tout deux sur trois morceaux de ce premier album. Et si l’on aborde ses featuring, c’est forcément pour parler du talentueux, de l’énorme tube Loud Places . Plus de 2 millions de clics sur Youtube en seulement deux mois, un clip plus que parfait réunissant skate, métro londonien et confettis…. Quoi de mieux? Sans parler du titre en lui même… On avait pas entendu un morceau aussi réussi, aussi abouti depuis un an ! C’est probablement le meilleur morceau de 2015 et aussi le plus indie de cet album, la structure et l’accompagnement au chant par Romy n’y est pas accidentel ! Répétons le encore une fois, probablement le meilleur morceau de l’année, alors si tu ne l’a pas encore écouté fonce sur Youtube !

Qu’est ce que cet album peut encore nous réserver? Il nous a déjà tant donné.… Une collaboration avec le rappeur d’Atlanta Young Thug et le chanteur de dancehall Popcaan peut être… Sur le titre I Know There’s Gonna Be (Good Times) , qui pour nous est le titre le plus « clubien » de cet album. Il en fera déhancher plus d’une sur les playlists des disc jokey cet été.

On récapitule donc… L’un des meilleurs producteurs du monde, un tube planétaire présent sur son premier album, les meilleurs collaborations indie du moment, un album aux mixités inattendues. Le label Young Turks nous à donc sorti aujourd’hui un nouveau standard incontournable de la musique électro. In Colour est une grande peinture où son créateur en a fait son premier chef-d’oeuvre qui risquera de faire parler durant quelques années…

La Note: 9,5/10

Tracklist :

Gosh

Sleep Sound

SeeSaw (feat.Romy)

Obvs

Just Saying

Stranger In A Room (feat. Oliver Sim)

Hold Tight

Loud Places (feat Romy)

I Know There’s Gonna Be (Good Times ) (feat Young Thug & Popcaan)

The Rest Is Noise

Girl

Website – Itunes – Facebook

No Comments

Post A Comment