28 Nov Florence & The Machine, la grâce au Zénith
Florence & The Machine s’offrait une troisième date parisienne en un an pour son Ceremonial Tour. Récit d’une brillante conclusion.
Elle est comme habitée par la grâce. Telle un gourou à la voix détonante, Florence Welch déclenche les viva d’un public acquis à sa cause dès sa première apparition en ombre chinoise, trônant sur le haut de la scène. Divine, la chanteuse britannique poursuivait au Zénith de Paris, pour l’unique date française de l’automne, son Ceremonials Tour. Après deux dates à succès au printemps dernier dans la salle du Casino de Paris, Florence et sa Machine ont réitéré une prestation de haute volée, réussissant au passage à faire du Zénith une salle comble après seulement deux albums, dont un dernier plus vivement critiqué.
Entamant son set par la subliminale Only if for a Night, Florence & The Machine a donné le ton d’une soirée magique. Dans la sainte chapelle du Zénith, sa frontwoman a prêché l’amour sous toutes ses formes. Cosmic Love, le fameux tube coverisé You’ve got the Love, Lover to Lover, Spectrum ou encore Heartlines, il fallait être sourd – ou athée – pour le réfuter. Mais la chanteuse a fait plus que donner la voie (et donner de la voix) à suivre. Inlassablement, elle flotte sur la scène du Zénith. Sensuelle dans une longue robe noire, mystique face à notre rétine conquise, Florence Welch joue de ses charmes avec volupté. Le chant, parce que c’est bien de cela dont il s’agit, elle le maîtrise à la perfection. Elle casse la rythmique sur des refrains, pour mieux nous enchanter lors d’une envolée vocale à en faire pâlir l’hipster retouchée Lana Del Rey. D’ailleurs, Florence a mis tout le monde d’accord au Zénith. Son groupe est devenu un incontournable de la scène pop-rock britannique et elle l’une des belles voix de la planète. Si bien qu’on s’attriste déjà du break voulu par la chanteuse au terme de cette tournée.
Fort d’un concert dépassant doucement les 90 minutes, Florence & The Machine va servir 14 longs titres. Si bien qu’on oublie le quart d’heure de retard accusé avant de voir arriver la prêtresse illuminer la scène. La setlist a livré de nombreux hits, entre Shake it out pour ce qu’il y a de plus récent et bien sûr l’inévitable Dog Days Are Over, final épique et festif où Welch a harangué la foule, lui demandant de suivre les pas de son Messie. Un show crépusculaire et envoûtant conclu avec brio, pour ceux qui doutaient encore du talent vampirique de cette chanteuse hors norme.
Setlist :
- Only If for a Night
- What the Water Gave Me
- Drumming Song
- Cosmic Love
- Rabbit Heart (Raise It Up)
- You’ve Got the Love (The Source cover)
- Lover to Lover
- Heartlines
- Leave My Body
- Shake It Out
- No Light, No Light
Rappel:
- Sweet Nothing
- Spectrum
- Dog Days Are Over
Crédits photos : Laura
No Comments