15 Sep Federal Charm : back in seventies
Federal Charm a sorti son premier album éponyme le 15 Juillet dernier, retour sur un groupe prometteur au son 70′ !
Mais qui sont Federal Charm ? Quatre garçons dont les influences passent par Led Zepplin, Jimmy Hendrix ou encore Rage Against The Machine. Danny Rigg mène le rythme à la batterie suivit de près par le jeune prodige de 18ans L.D. Morawski à la basse. Paul Bowe et Nick Bowden occupent les guitares, le second étant aussi le chanteur du groupe !
Mais d’où viennent-ils et que font-ils ? Il y a en Angleterre une jolie ville rouge qui depuis des années voit certains de ses habitants montrer un certain talent musicale au point de devenir mondialement connus tel que New Order, Noel Gallagher, ou encore les Stone Roses. Manchester ça vous dit quelque chose ? Federal Charm sont donc de cette ville et ils ne manquent pas à la réputation qu’elle produit puisque leur musique offre un réel retour aux années 70, un son bien blues rock.
Le 15 juillet dernier, le groupe sortait leur premier album éponyme, Federal Charm, Sound Of Britain l’a écouté pour vous et revient dessus !
De grosses guitares saturés, une batterie rythmée, une basse qui suit le tout et une voix forte et claire. C’est ce qui nous attend tout au long de l’album. Pourtant on ressent aussi beaucoup l’influence blues/rock notamment sur No Money Down, où les riffs nous transportent dans un club américain, accompagné d’un piano qui accentue le tout. Dans la même lignée Somebody Help Me est un cri à l’air entêtant sans le piano, mais avec cette guitare qui revient et la batterie qui élève le tout. Avec The Stray on pourrait croire à un retour au Far West ou du moins dans un vieux film de John Wayne avec un duel. Cependant les riffs et gimmick sont encore là et ne sortent pas de votre tête même après l’écoute de l’album ! Reconsider nous ramène à certaines chansons de Eric Clapton mais ressemble surtout à I Put a Spell On You reprise par Joss Stone. Bref un album où l’on ne s’ennuie pas à l’écoute ! Un bon Blues/Rock comme on en faisait avant et on espère que d’autres groupes reviendront à ça plutôt que le commercial actuel !
LA NOTE : 8/10
Malheureusement ils ne passent pas encore en France, cependant nous vous tiendrons au courant en attendant on vous laisse avec le clip There’s a Light 7ème titre de l’album :
No Comments