19 Oct Anna Calvi, femme fatale de l’Album de la semaine
Au petit écran comme lors de l’enregistrement, Anna Calvi a laissé sans voix les spectateurs de l’Album de la semaine avec le rock glacial mais magistral de son nouvel opus, One Breath.
A deux pas de l’humour corrosif des Guignols, Anna Calvi commet le crime de faire passer les auditeurs d’un soir de Canal + de l’éclat de rire à l’intense charme sur le plateau de l’émission, l’Album de la semaine. La « longue dame blonde » affiche son style vintage qu’elle a si bien développé dès le bout du couloir jusqu’à son face à face avec le public chauffé à blanc, après 7 prises sous différents éclairages. Les mains fatiguées se raniment comme par magie aux premières notes d’Eliza. Car l’ensorceleuse au chignon impeccable et au sourire perceptible marque très vite son territoire avec sa guitare magique. En grattant sur son instrument, elle une harpe, la magicienne fait glisser ses doigts comme par magie pour capter l’attention de tous. Les 3 fantastiques musiciens, aussi discrets qu’Anna est flamboyante réalisent une alchimie parfaite sur Suddenly. Ses acolytes tout de noir vêtus diffusent un philtre musical en jouant des keyboards à l’aide d’un archet ou en tapant par petites touches sur le clavier. Cette précision instrumentale connaît ses premiers disfonctionnements sur Piece by Piece. Le claviériste se plaint d’un problème de retour grésillant avant quelques toussotements de la chanteuse cassant d’un coup sa montée vocale impressionnante du grave ardent aux notes aigües. Refaire la prise n’est qu’une question de temps qui perturbe un brin la perfectionniste.
Après un sans-faute triomphal sur Tristan, la mante religieuse, dans son chemisier en soie verte fait une pause bien méritée, avec une retouche rouge à lèvres nécessaire, elle si proche du micro lors de ses vocalises! La méticuleuse interprète s’applique alors en jouant Cry, le médiator rouge au bord des lèvres écarlates, mais le chœur de musiciens perd en harmonie. Après 3 enregistrements successifs avec des choristes toujours vacillants, Anna Calvi, à la raie sur le côté, entend que tout file droit! Et attendant les applaudissements avant de reprendre le morceau pour la 4° fois ce qui la coupe un peu dans son élan, quelques uns chuchotent « elle flippe », comme surpris par le peu d’interaction de la lionne avec le public et par comparaison au live expansif de Phoenix à une émission précédente, encore tout frais dans les mémoires. Pour calmer la frustration du public et celle aussi de l’amoureuse du live qu’elle est, la musicienne au regard félin entame en rappel, une séance de rattrapage exclusive sur Desire, titre phare de son premier album éponyme. Le public conquis et très exubérant ressort du Studio 104 de la Plaine St Denis avec des « ah ah » plein la tête et sonné par ce coup de cœur live qu’est Anna Calvi.
Le reste, tout le reste, est dans la vidéo du live.
Crédits photos : CANAL+ / Daniel Bardou – Roger Dekker
No Comments