01 Nov Skunk Anansie se met à nu en acoustique
Quatre ans après la sortie d’un best-of, Skunk Anansie expérimente l’acoustique sur ses plus grands titres avec le CD/DVD An Acoustic Skunk Anansie Live in London.
En 20 ans de carrière, Skunk Anansie s’est forgé une solide réputation sur la scène punk rock, notamment par des prestations live tonitruantes. Rien ne prédisposait ces musiciens croisant le punk avec le métal alternatif à un tel spectacle. Un concert acoustique inédit dans le cadre idyllique du Cadogan Hall de Londres, enregistré un 15 avril 2013. Quelques mois plus tard en ressort un CD/DVD immortalisant cette formidable prestation. Sur scène, la puissance scénique de Skunk Anansie s’allie au lyrisme enivrant mis en musique par quelques membres de l’Orchestre Philarmonique de Londres.
Après cinq albums studios et un best-of, la démarche de Skunk Anansie peut paraître étonnante. Après une année 2012 marquée par la disparition du batteur co-fondateur du groupe (qu’il quittera un peu plus d’un an après l’avoir fondé au côté de Skin) et la sortie du 5e opus studio Black Traffic, Skunk Anansie se met à nu. Quelle plus belle manière de magnifier une carrière à la richesse parfois sous-estimée, par ce virage à 180°.
On aurait pu douter d’une telle expérience mais l’excentrique Skin nous laisse déjà bouche-bée dès le premier morceau entamé, le vieux Brazen (Weep). La seule voix de Skin allié à une partition en sèche minimaliste nous colle le frisson, voir la larme. Cette puissance, Skunk Anansie ne la retrouvera plus dans durant le show, mais la démonstration qui suit prouvera à quel point le meilleur de Skunk Anansie peut être sublimer dans un habillage complètement différent de ce pour quoi il a été créé.
Dans le plus simple apparat, épurés et dépouillés au possible, les plus beaux morceaux de la formation britannique se dévoilent à nos oreilles. You Saved Me laisse parler l’émotion, les textes prennent un tout autre relief, Because of You enivre, délesté de ses riffs explosifs. Les tubes comme Hedonism, Weak ou encore l’heavy I Will Break You ne perdent ni en saveur, ni en force de frappe. La voix de Skin survole l’instrumentalisation, parfaitement mise en valeur comme sur Charlie Big Potato, parfaite conclusion du DVD où la basse jouissive de Cass alliée aux cordes de l’Orchestre Philarmonique de Londres transcende.
Cet orchestre justement, arrive à point nommé sur Infidelity. L’efficacité du morceau illustre le très habile équilibre entre une guitare sèche omniprésente, des percus discrète, une basse parfaite, et des cordes sublimes. Véritable plaisir auditif, ce CD/DVD comble bien au-delà des attentes, voyant revenir Charity revenir dans une setlist (le plaisir est non négligé) ou Skin expérimenter la reprise, avec une sublime cover de You Do Something To Me de Cole Porter (déjà si bien repris par Bryan Ferry ou Paul Weller).
Loin d’être soporifique dans ce registre, Skunk Anansie rend un bel hommage à ses plus grands morceaux. Skin et ses musiciens en gardent toute la quintessence, sublimant ce qu’on aurait pu manquer dans une version originelle, tout en gardant les rythmes endiablés, à l’instar de God Loves Only You, où les chœurs s’invitent, ou bien Secretly avec un orchestre cède sa place à une basse rugueuse et parfaitement équilibrée pour l’exercice.
Capté pour son premier essai acoustique, le concert de Skunk Anansie a donné des envies au groupe emmené par une Skin plus pure que jamais. Le groupe repartira en tournée acoustique dès le mois de mars 2014, avec un passage par la capitale française. La date du 15 mars est déjà entourée au feutre rouge, et vous n’allez pas le regretter.
No Comments