09 Nov Review : Arcane Roots – Blood & Chemistry
Parmi les récentes révélations ayant sorti un premier album en 2013, Arcane Roots et ses riffs endiablés pour Blood & Chemistry.
On le gardait chaudement pour l’automne. Histoire de réchauffer un peu les tympans, de se pencher dessus lorsqu’on se situerait dans une période creuse, où les sorties britanniques se font un peu moins denses. Car dans la très épaisse forêt de publications rock en cette année 2013, il ne fallait pas passer outre Arcane Roots, auréolé d’un beau succès critique avec la sortie de leur premier album, Blood & Chemistry.
Celui-ci n’aurait pu voir le jour si, deux ans plus tôt, le trio originaire du Surrey n’avait pas remué la critique avec la parution d’un EP, Left Live. Depuis, ces adeptes du math rock un brin screamo ont gravi les échelons, au point de s’offrir une 7e place d’entrée dans les charts britanniques, à la sortie de leur premier opus.
A l’écoute de Blood & Chemistry, on comprend rapidement pourquoi on prête à Arcane Roots un destin tout tracé à la manière de Biffy Clyro. Très court mais relativement linéaire, cet album fonctionne sur une rythmique assez particulière qui consiste à faire de la mélodie avec une voix masculine plutôt aiguë – qui parfois laisse place à de courtes envolées hardcore comme sur Energy is Never Lost, Just Redirected – et d’empiler les riffs jusqu’à plus faim. Et parfois de surprendre son auditeur, en passant d’une séquence électrique dantesque et bruyante, à des mélodies plus douces, voire acoustique. Arcane Roots multiplie ces constructions sur des morceaux aux longueurs interminables, comme You Keep Me Here qui dure plus de 8 minutes, ou encore Sacred Shapes.
Ce qui n’empêche pas pour autant le groupe de distiller quelques singles en puissance, des Resolve, Belief ou Second Breath, dont les refrains se montrent indubitablement séduisants. Sur l’instantané, Arcane Roots envoie du très lourd par l’usage intéressant des guitares, omniprésentes et très efficaces dans les nombreuses séquences de riffs… quitte à verser dans la facilité. Entre une classe émo plus mature, un noise rock subtil ou un métal un poil hardcore, Arcane Roots cherche un juste milieu, probablement imparfait sur l’intégralité d’un album, mais plein de promesses. Il faudra surtout se détacher de cette étiquette Biffy Clyro qui résonne un peu partout, excepté dans des hors-sujet trop posés (Held Like Kites). Reste cet arrière-goût d’un groupe qui ne s’est pas encore trouvé. Entre le concert de stades à la grandiloquence forcée et le rock à groupies capilotracté, des sessions hardcore plus jouissives brisées par l’omniprésence du riff facile… On peine à suivre Arcane Roots.
LA NOTE : 5 / 10
No Comments