14 Nov Suede aux Inrocks 2013 : Retour sur une incroyable soirée
Brett Anderson et son groupe ont tenu à réaffirmer la toute puissance de leur britpop flamboyante.
Trois ans plus tôt, sur la scène de feu l’Elysée Montmartre, Suede se reformaient. L’événement est de taille, mais éphémère. Il y a quelques mois de cela, dans une autre salle mythique, le Royal Albert Hall de Londres, Suede est de retour sur scène. Pour leur unique date parisienne, le festival Les InRocKs en profite pour les inviter lors d’une soirée phare, à La Cigale. Après Pulp l’an passé, ce n’est que pure logique. Bien leur en a pris.
Introduit par les deux élèves plein de promesses que sont Teleman et les prodigieux Temples, la maître Suede monte sur scène sur l’acoustique Still Life. 16 morceaux plus tard, des litres de sueurs et 1h15 de show joyeusement avalées, Brett Anderson repart sous une standing-ovation. Difficile de faire mieux. Du haut de ses 46 ans, l’énergie intacte, le grand interprète et frontman du groupe se déchaîne sur scène. Avec lui en grande attraction de la soirée monopolisant tous les regards, on passe par toutes les émotions, des posées Heroin ou She’s In Fashion, aux grands tubes du groupe culte de la britpop britannique trop souvent éclipsé par l’ultra médiatisation d’Oasis et Blur.
Pour ce véritable best-of transformé en récital flamboyant, le public s’est rapidement au niveau de son héros du soir. Porté dans une sorte d’enivrement collectif parfois proche d’une hystérie délicieusement retenue (quoique), on se laisse aller. Peu de temps mort, tout s’enchaîne dans une fluidité qui laisse coi. Sans être dans la justesse vocale, Brett Anderson se donne à fond, transcende son public et le lui rend bien, touchant des mains, des appareils photos, chipant une grosse caméra, ou tout simplement en se baladant dans la foule, sur The Drowners. Le show Brett Anderson est époustouflant, le leader excité a mouillé sa chemise. Lorsqu’il lance Beautiful Ones après un triptyque For the Strangers – So Young – Metal Mickey, on ne peut qu’en redemander.
De retour avec ce charme d’un crooner quadra et sexy, Brett Anderson se lance dans l’acoustique, avant de lâcher un dernier hymne : New Generation. La messe est dite.
LES PHOTOS DE SUEDE A LA CIGALE
Setlist :
Still Life (acoustic)
Barriers
It Starts and Ends With You
Trash
Animal Nitrate
We Are the Pigs
Sabotage
The Drowners
Filmstar
Heroin
The 2 of Us
For the Strangers
So Young
Metal Mickey
Beautiful Ones
She’s in Fashion (acoustic)
New Generation
No Comments