16 Nov Festival inRocKs 2013 : Temples dans la lumière
Le groupe de rock psychédélique, coincé sur scène entre Teleman et la légende Suede, a charmé son petit monde.
En bon chercheur de pépites, Les Inrocks n’ont pas manqué de convier Temples à leur édition 2013. Nous vous les présentions au début d’année, depuis le groupe a pris une certaine envergure et devrait figurer parmi les groupes révélés cette année. Au inRocKs 2013, face au pilier Suede, Temples a brillé – au propre comme au figuré – se posant même comme un possible héritier à la britpop flamboyante de la tête d’affiche.
Un petit mot sur Teleman, avant de fondre dans l’univers psyché / boule à facettes de Temples. Rescapés du naufrage de Pete and the Pirates, dissout en 2012, trois valeureux musiciens Thomas Sanders (chant), Peter Cattermoul (basse) et Jonny Sanders (batterie) font équipe pour voir naître Teleman. Une pop douce, mélodieuse, mais surtout très plane, à l’instar du dernier single, Steam Train Girl, qui ravive des ambiances new wave et psychédélique. On apprécie la candeur romantique de Cristina, le son d’In Your Fur est en mission conquête dans nos tympans, et Teleman opère une entrée réussie, quoique suffisante. Les photos du concert :
Une petite vingtaine de minutes après, Temples prend place sur scène. James Edward Bagshaw, veste scintillante, tignasse disco, déroute d’emblée et enchaîne au micro et à la guitare, de fort belles compositions oscillant entre un psychédélisme évident et naturel, un point de rock progressif, et une ambiance hippie. Shelter Song, l’envoûtante Ankh, leur tube Colours to Life ou encore leur dernier single en date, Keep in the Dark, sont des réussites qui, très vite, reçoivent le plébiscite d’un public enthousiaste. Même si pour l’instant, Temples joue en clin d’oeil (on pense trop souvent à Tame Impala) et tente d’affirmer une personnalité sur scène, ces MGMT du rock psyché britannique font face à un avenir plein de promesses.
No Comments