29 Nov Kodaline à Paris : In A Perfect Show…
Leur premier opus est assurément l’un des albums de l’année. Kodaline l’a confirmé sur la scène du Divan du Monde.
Quelques heures avant le concert du soir, posé sur un sofa vieillot à l’étage du Divan du Monde, nous rencontrons le frontman Steve Garrigan et le dernier membre arrivé en 2012, Jason Boland. Ravis d’être à Paris, les deux complices s’accordent sur un autre point : ils ne mesurent pas leur succès et l’ampleur pris par le groupe depuis mi 2012.
Arrivé à Paris pour leur unique date française depuis une participation cet été au Main Square, Kodaline affiche complet dans cette charmante salle qu’est le Divan du Monde. Un public de fins connaisseurs, les accueille chaudement. En l’espace d’une petite heure de concert, la formation irlandaise joue la quasi totalité de son premier album, In A Perfect World, équivalent de ce que Parachutes était pour Coldplay. On connaît tous la suite de l’histoire.
Le concert s’ouvre par After the Fall et ses premières notes de piano réjouissantes, la voix de Garrigan tout en retenu. Entre Travis, Maroon 5 à ses débuts, et l’inévitable Coldplay traversé par des élans folk, Kodaline trouve son aise, joue avec les rythmes, les mélodies, et séduit rapidement. Très rapidement. Avant d’entamer l’un des derniers singles, les premiers frissons traversent l’assemblée sur la tendre Pray.
Lose Your Mind, qui va plus chercher chez Wave Machines et Kasabian, alors que la folk Love Like This rappelle la capacité de Kodaline à composer des mélodies faciles et fédératrices. L’enchaînement illustre bien ce que le groupe irlandais est, un juste milieu inconsciemment influencés, et un groupe pop-rock en puissance. Touche de nostalgie avec Way Back When, émotions de sortie pour un puissant One Day et High Hopes, morceaux en tout point sublimes.
C’est un sans faute. Y compris lorsque, surprise ultime, le groupe prend place au milieu du public, débutant son rappel en toute intimité, pour jouer a cappella une reprise (la jazzy Bring It On Home to Me, de Sam Cooke) et Perfect World repris en chœur par le public. Ovationné, Garrigan remonte vite sur scène pour entamer seul The Answer, encore un autre très beau morceau d’In A Perfect World.
Attendu, All I Want viendra conclure en beauté une soirée parfaite. Le premier succès commercial du groupe, est incontestablement celui que le public plébiscite. Les paroles, chantées à tue-tête, fédèrent. Plusieurs frissons vous parcourent l’échine. Alors Kodaline n’hésite pas à en rajouter une couche, en incitant l’assemblée à reprendre une nouvelle fois le refrain. C’est qu’on en redemanderait encore…
Setlist
After the Fall
Pray
Brand New Day
Lose Your Mind
Love Like This
Way Back When
One Day
High Hopes
Big Bad World
All Comes Down
Bring It On Home to Me (Sam Cooke cover)
Perfect World (acoustic)
The Answer
All I Want
No Comments