01 Fév Ella Eyre : A 19 ans, nouvelle princesse du R’n’B UK ?
Entre soul et R’n’B, la Grande-Bretagne n’a actuellement d’yeux que pour Ella Eyre, une Londonienne âge d’à peine de 19 ans. Et déjà tout d’une grande.
Amy Winehouse, Laura Mvula, Jessie Ware, Lianne LaHavas, Laura Marling, et aujourd’hui Ella Eyre. Outre Manche, on doit avoir un don pour repérer et révéler ces nombreuses chanteuses à voix, transcendées par la puissance de la soul, habitées par les vibes du rythm & blues, efficaces sur des airs pop ou bluesy. Ella Eyre, de sa véritable identité Ellen McMahon, est une parfaite synthèse de ces trois genres. Comme ses consoeurs avant elle, la voici sous le feu des projecteurs, prêt à faire de 2014 son année. Tout comme une autre chanteuse précoce, Chlöe Howl.
Mi-décembre, la jolie métisse aux cheveux bouclés sort son premier EP, Deeper. Le titre éponyme devient son tube. Du R’n’B élégant comme on aime le voir en Grande-Bretagne (qui n’est pas sans rappeler AlunaGeorge), une voix suave et un timbre qui laisse imaginer quelques belles envolées soul, Ella Eyre a assurément quelque chose à faire valoir dans l’industrie musicale du moment.
Auparavant, à l’instar d’un autre artiste solo éminemment talentueux et rival (Sam Smith), Ella Eyre se fait les dents et se révèle dans l’exercice du featuring. Son talent s’y prête à merveille, et de prestigieux noms font appel à la chanteuse londonienne. En avril 2013, Rudimental sort Waiting All Night en guise de single, et se voit propulsé en tête des charts (singles et dance). Un carton plein que la jeune Ella poursuit en août au côté de Wiz Khalifa pour la chanson Think About It de Naughty Boy. Enfin, novembre 2013, son nom figure sur le nouvel opus du rappeur Tinie Tempah, pour un featuring sur Someday.
Du haut de ses 19 ans, Ella Eyre peut donc voler de ses propres ailes alors qu’à la fin de l’année, Deeper arrive dans les bacs. Remarquée quelques mois plus tôt à l’école, la Brit School for Performing Arts & Technology, la chanteuse du West London affiche dans Deeper ouvertement des influences assumées (Gnarls Barkley, qu’elle reprend magnifiquement bien avec Going On) ou plus inconscientes, lorsqu’on pense au timbre de voix qu’elle partage avec Shingai Shoniwa, la formidable chanteuse et frontgirl de Noisettes, notamment via le morceau Love Me Like You.
On ne devrait pas tarder à voir Ella Eyre franchir la Manche pour convaincre le public européen. En mars prochain, est attendu son nouveau single, lequel fera partie du premier album de cette nouvelle princesse du R’n’B UK, à paraître cet été.
Site officiel : http://ellaeyre.tumblr.com/
No Comments