03 Fév Review : The Family Rain – Under The Volcano
Le premier album de The Family Rain est enfin sorti. Sound Of Britain livre ses impressions sur un album qui était fort attendu.
Au cours des mois, les trois frères de Bath ont su montrer qu’ils ont du potentiel. Aujourd’hui, leur premier opus sort enfin (bien que la plupart des titres avaient déjà été dévoilés). Résultat : le potentiel se confirme de plus en plus, une identité musicale se forge et avec Under The Volcano, le groupe montre qu’il est capable de composer de bons titres et saura accéder à une notoriété certaine et méritée.
L’album s’ouvre sur Carnival. Une piste qui donne le ton pour le reste de l’album. La chanson est joyeuse et la guitare est bien présente tout le long, le tout dans un rythme syncopé. Suivent Trust Me… I’m A Genius et Feel Better (FRANK), deux titres que le groupe avait déjà dévoilé précédemment. Trust Me… I’m A Genius met bien en valeur cette voix un peu écorchée et rageuse de William Walter et la courte chanson se finit par un bon solo bien maîtrisé par Ollie avant que William reprenne quelques phrases pour finir son hymne passionné. Feel Better (FRANK) accentue plus la guitare saturée et avec la voix de William, cela ressemble plus à du punk rock. Les trois frères se calment un peu et proposent une jolie ballade intitulée Don’t Waste Your Time On Me, où le beat est quand même frappé tout doucement. Les sonorités de cette chanson me fait penser aux titres de l’album 18 de Moby. Ressemblance flagrante ou pas, cette chanson au départ calme explose un peu après la moitié avec une grosse guitare pleine de distorsion, rappelant les influences plus métal que le groupe peut également avoir. Puis retour au gros rock avec Reason To Die où certaines notes sont exactement les mêmes que R U Mine? des Arctic Monkeys et c’est vrai que ce titre pourrait très bien avoir été composé par Alex Turner, à Los Angeles.
On My Back est dans la continuité de l’album et rappelle les précédents morceaux avec toujours une même recette : une guitare déchaînée et une voix qui saigne et, dans ce cadre, traite du rapport qu’ont les gens avec la musique, sans oublier Tim, le batteur, qui propose des bons rythmes. Côté musical, Pushing It rappelle les premiers titres des Franz Ferdinand présents sur leur album éponyme mais côté vocal, la voix de William Walter change la donne et rend le titre bien différent de ce que Kapranos et les siens sortent. Comme quoi, la voix fait beaucoup. Au final le titre n’apporte rien mais est un bon titre puissant et lourd qui confirme le talent de The Family Rain dans ce domaine. L’album se ferme sur une piste plus calme, sans pour autant être une douce ballade. Nommée All The Best, les accords joués ne sont pas sans rappeler ceux de Junebug de Robert Francis. Under The Volcano se clôt en beauté sur ce joli titre toujours aussi étouffant mais bon.
Les trois frères souhaitaient faire sonner les guitares, c’est chose réussie ! Le gros malus de cet opus, c’est que rien n’est étonnant car plusieurs titres avaient été diffusés depuis des mois par le groupe. Mais avec Under The Volcano, The Family Rain prouvent leur talent et font un pas de plus vers la scène indie-rock mais savent se démarquer des autres grâce aux grosses guitares pleines de gain qui font que certains morceaux tournent vers le punk rock. Déjà découverts en 2013 mais par peu de monde, cette fois-ci, en 2014, je suis persuadée que The Family Rain arrivera à conquérir un public plus large et feront parti des grands noms de la scène anglaise dans plusieurs années.
LA NOTE : 8/10
No Comments