26 Fév Maxïmo Park en roue libre à La Maroquinerie
Devant une Maroquinerie peuplée de connaisseurs, l’infatigable Paul Smith et son groupe Maxïmo Park ont livré le concert idéal.
22 février, rendez-vous est donné à La Maroquinerie pour les retrouvailles avec Maxïmo Park, venu défendre à Paris leur 5e opus, le non moins réussi Too Much Information. On souhaitait donc en premier lieu que le groupe confirme le contenu intéressant de leur dernier album, et en second lieu, faire taire cette légende qui verrait le groupe britannique se poser comme une formation trop tranquille sur scène, jouant une musique linéaire, qui s’écoute aussi facilement qu’elle ne s’oublie.
Dépassé 21h après la première partie et les quelques morceaux intéressants de His Clancyness, Paul Smith et les siens vont très vite nous mettre dans le bain. Give, Get, Take lance les hostilités et le titre même de ce morceau introductif donne tout l’esprit de ce que le concert sera par la suite. Un ancien tube des Maxïmo Park, l’inénarrable Our Velocity vient conforter les premières bonnes sensations. Au micro, Paul Smith utilise chaque millimètre de sa scène, et tel un lézard tout en charme façon Jarvis Cocker, il séduit son public, tranquillement lové dans sa poche. Il n’a plus qu’à dérouler, prouver par exemple que l’excellente Brain Cells a toute sa place en live, ou que National Health ou bien Hips and Lips suscitent l’enthousiasme du public.
Très communicatif et d’une forme olympique, Paul Smith fait de la fluidité et de l’aisance des maîtres-mots. Le groupe a du métier sur scène et ne semble clairement pas flirter avec l’ennui. On imagine que la revanche a été prise. Pas même un petit soucis technique contraignant le groupe à quitter la scène après Books From Boxes (précédé par la géniale Leave This Island) n’entamera le plaisir d’être sur les planches pour la formation britannique. Avec Write This Down et Drinking Martinis, Paul Smith referme avec brio la parenthèse. En revisitant une bonne partie de leur discographie, d’Apply Some Pressure à Going Missing en guise de 24e et dernier titre d’une généreuse setlist, Maxïmo Park envoient également le signe fort que leur mauvaise réputation sur scène est un mythe plutôt léger, si ce n’est erroné. Certes, la bande de Paul Smith n’est pas Kasabian ou Kaiser Chiefs en terme d’énergie et de plaisirs, mais on ne va pas bouder le nôtre pour une si belle prestation qui redonne envie de retrouver bien vite Smith et ses acolytes.
MAXIMO PARK EN CONCERT A LA MAROQUINERIE – NOS PHOTOS
Setlist :
Give, Get, Take
Our Velocity
The Coast Is Always Changing
The National Health
My Bloody Mind
Brain Cells
Hips and Lips
A Fortnight’s Time
Questing, Not Coasting
I Want You To Stay
Lydia, The Ink Will Never Dry
Leave This Island
Books From Boxes
Write This Down
Drinking Martinis
I Recognise The Light
Limassol
The Undercurrents
Girls Who Play Guitars
Her Name Was Audre
Apply Some Pressure
Midnight On The Hill
—–
Where We’re Going
Going Missing
No Comments