The 1975 aux Hivernales à Nyon

Vendredi 28 février, Sound Of Britain s’est rendu à Nyon dans le cadre du festival Les Hivernales. Comment le groupe a-t-il été reçu en Suisse ?

 

 

La soirée dans laquelle les 1975 allaient jouer comprenait plusieurs groupes ; en effet le billet « salle communale vendredi » inclut tous les artistes qui passeront dans la salle ce soir-là. Nous avons eu droit à la brochette suivante : The Animen, The 1975 et Nasser. Entre les concerts, l’ambiance était assurée par le DJ set de Mon Mec. Nous avons appris en arrivant sur place que la soirée était déjà sold-out, ce qui est plutôt bon signe.

Il est environ 21h30 lorsque nous arrivons dans la salle communale, qui peut accueillir environ 400 personnes. Le public, avec une légère majorité de filles, est plutôt jeune et « hype » (même si l’on croise des vétérans d’environ 35 à 50 ans par-ci par-là). L’ambiance est sympa et multilingue, on entend de l’anglais, du français et un peu de suisse-allemand.

Après une première partie dynamique de la part des Animen arrive le tour des 1975 vers 23h30. Entre-temps, les premiers rangs ont été pris d’assaut par les adolescentes. Le groupe démarre directement avec The City. L’accueil est très chaleureux et Matthew Healy nous dit que le groupe est ravi de visiter la Suisse. Ce dernier assure le spectacle avec un jeu de scène sauvage et des chansons impeccablement bien chantées. Il envoie aussi des clins d’œil et des regards suggestifs pour le plus grand plaisir de la gente féminine. Le reste du groupe maîtrise également son domaine: tous les musiciens semblent être parfaitement à l’aise sur scène et jouent  presque à la perfection. Tout va bien, le public danse et s’amuse bien gentiment, mais…

De notre côté, sur l’aile gauche, nous ne tardons pas à remarquer que le guitariste, Adam Hann, semble ailleurs. En effet, il ne regarde pas vraiment le public et semble s’ennuyer. Puis après avoir entendu les cris aigus massifs des adolescentes, Matthew imite (gentiment et avec humour certes) une « groupie » en train de hurler. Le groupe est-il fatigué ou blasé ? Toujours est-il qu’il enchaîne tous ses tubes sans faute : Chocolate et Sex arrivent, puis soudain la sécurité doit intervenir pour empêcher une bagarre en plein milieu du public. Matthew prend la situation avec humour en nous disant qu’il ne faut pas se battre mais plutôt fumer de l’herbe, puis le groupe enchaîne avec Girls avant de recevoir un soutien-gorge lancé sur scène par une fan. Le chanteur jouera son rôle de Don Juan jusqu’au bout en l’emportant avec lui à la fin du concert et en le mordillant, un clin d’œil et un sourire en coin. Oulala !

En bref, un concert sympathique malgré ce léger malaise. Et puis, qu’importe ; les fans se sont amusés et c’est cela qui compte. Les 1975 montent très vite ; le festival Les Hivernales nous a offert une belle occasion de voir le groupe dans une petite salle, ce qui n’arrivera plus de sitôt !

 

Le site des Hivernales : http://leshivernales.ch/

No Comments

Post A Comment