Quand U2 se faisait recaler par un label en 1979

Bono et sa bande ont galéré à leurs débuts, et certains n’ont pas cru en leurs capacités à révolutionner le monde de la musique. Mal leur en a pris…

 

U2

 

Businness Inside a mis la main sur cet excellent document, une lettre datant de 1979 et signée RSO Records, un label qui aujourd’hui n’existe plus. Et on comprend pourquoi. Non content d’avoir fait signé des artistes tels que Bee Gees ou Eric Clapton, ou bien des bandes-originales comme Fame ou Grease, RSO a eu un jour la possibilité de faire signer U2. Avant le scandale qui a mis aux prises l’impresario Robert Stigwood (fondateur du label) et les Bee Gees en 1980, RSO recevait la candidature de U2 sur son bureau, et voici ce qu’il en est ressorti :

 

« Cher Monsieur Hewson – Merci d’avoir soumis votre cassette de ‘U2’ à RSO, nous l’avons écoutée avec la plus grande considération, mais nous avons le sentiment qu’elle ne nous correspond pas pour le moment. Nous vous souhaitons bonne chance pour votre future carrière – Cordialement, Alexander Sainclair. »

 

Erreur fatale, puisque moins de deux ans plus tard, U2 signe chez Island Records et sortait son premier album Boy, dont sont extraits les singles Out of Control et A Day Without Me. Trois décennies plus tard, U2 a vendu près de 200 millions de disques et leur dernière tournée a été la plus lucrative de l’histoire du rock, avec 736 millions de dollars amassés et 7,6 millions de spectateurs.

 

u2-rejection-letter

No Comments

Post A Comment