17 Mar Skunk Anansie en acoustique à Paris : Magique !
Moins d’un an après leur show surprise à Cadogan Hall, Skunk Anansie est en pleine tournée acoustique. Un cadeau unique en son genre, passé par la capitale le 15 mars dernier.
20 ans d’existence et toujours cette même grâce, cette complicité débordante. Ce 15 mars, Skunk Anansie se produisait à La Cigale pour leur tournée acoustique. Chose qui aurait été inimaginable il y a un an encore. Si les sceptiques avaient raison d’émettre des doutes sur le projet un peu loufoque, les Skunk ont montré à quel point la beauté de leurs textes et mélodies se prêtaient aussi bien au rock bien trempé teinté de punk et de métal, qu’à l’acoustique.
Ce soir-là à La Cigale, on a savouré toute la quintessence des meilleurs titres du groupe britannique, qui vient à peine de souffler sur ses 20 bougies. Comme une sortie de transition, une nouvelle page qui se tourne, Skunk Anansie s’est prêté au jeu d’une tournée acoustique, dépouillant leurs meilleurs titres pour n’en garder que la pureté mélodique, le tout sublimé par le voix si particulière de Skin.
Dès l’entrée en matière où le groupe est acclamé par une Cigale pleine à craquer, les premières notes de Brazen (Weep) résonnent avec une puissance sans égale. Au micro, Skin se complait dans ses élans vocals. Le public est bouché bée. Ce même effet constaté sur les heureux spectateurs du Cadogan Hall, lors d’un concert immortalisé par une captation DVD unique sortie à l’automne dernier.
Lors de ce concert si particulier pour n’importe quel fan de Skunk Anansie, les albums Paranoid & Sunburnt et Stoosh seront massivement plébiscités (4 titres chacun). De leurs opus, Skunk n’en prend que les meilleurs morceaux, les plus emblématiques. En près de deux heures de show, le groupe revisite, tel un best-of, tout un pan de leur histoire. Pour mieux la réécrire derrière, l’avenir nous le dire. En attendant, on savoure.
On savoure Because of You, on se délecte du très heavy I Will Break You (qui donne lieu à un superbe duel vocal emplis de sensualité féroce entre Skin et Erika Footman), on se lève sur I Believed In You (devant une Skin désireuse de casser la moindre barrière entre elle et son public), on se laisse envahir par l’émotion palpable du très beau You Saved Me. Et que dire de cette ambiance surprenante, loin du silence de cathédrale de Cadogan Hall où il régnait une étrange sensation de solennité, de gravité. A La Cigale, l’ambiance est intimiste, mais terriblement sympathique. Très communicatif, le groupe s’épanche en bavardages, Skin est dans une forme olympique et son humour sur le qui-vive. Très complice sur scène, le groupe affiche son amitié au grand jour. Ace à la guitare, l’excellent Cass et ses darling à la basse, ou encore Mark à la batterie, tout le monde apporte son petit grain de sel. Quelques heures plus tôt, Ace nous confiait que ce qu’il avait appris lors de cette tournée, c’est de profiter de chaque moment fun. De toute évidence, La Cigale en était un. Ce qui n’a rien enlevé à la qualité de la musique proposée ce soir-là, où la barre était très haute.
Entre la puissance magique de l’acoustique, et le second degrés ambiant (Skin va jusqu’à s’offrir un slow avec un quadra du premier rang sur You’ll Follow Me Down), pas une minute n’est à jeter ou regretter. Après un rappel ahurissant et composé du hit suprême Hedonism, de Twisted (Everybody Hurts) et de la très rythmée Charlie Big Potato, le groupe revient pour conclure sur I Can Dream. Le rêve justement, Skunk Anansie l’a permis en cette agréable soirée parisienne. Une date mémorable, qui risque de rester gravée…
NOS PHOTOS DE SKUNK ANANSIE A LA CIGALE
NOTRE INTERVIEW : « LE PROCHAIN ALBUM SERA RADICAL ET NEUF »
Setlist :
Brazen (Weep)
Because of You
Infidelity (Only You)
I Hope You Get to Meet Your Hero
Charity
100 Ways to Be a Good Girl
I Believed in You
Secretly
You Saved Me
I Will Break You
God Loves Only You
You’ll Follow Me Down
You Do Something To Me (Paul Weller cover)
Weak
My Ugly Boy
———
Hedonism (Just Because You Feel Good)
Twisted (Everyday Hurts)
Charlie Big Potato
——–
I Can Dream
No Comments