25 Mai [London live] Cheatahs font bouger le 100 Club
Mardi 21 mai nous avions rendez-vous au mythique 100 Club dans le centre de Londres pour assister au concert des Cheatahs.
The 100 Club est l’une des salles les plus mythiques du Royaume-Uni. Tous les plus grands noms de la musique britannique (The Clash, The Rolling Stones, Blur, Paul Weller) ont joué dans cette salle et les photos en noir et blanc qui tapissent les murs du club en attestent de leur passage.
Ouvert en 1942 au 100 Oxford street, le club de jazz qui accueillait à ses débuts principalement un public de GI’s américain est un haut lieu de l’histoire musicale.
A l’affiche de ce soir, les Cheatahs que nous vous avions présenté quelques semaines plus tôt lors d’une Découverte du dimanche. Pour les accompagner en premières parties : Henge et Great Ytene.
En ce début de semaine, le public n’arrive que tardivement aux concerts et le 100 Club est quelque peu vide lorsque Henge début son show à 20h.
Et bloody hell! Quel heavy show! Qui s’attendrait à ce qu’un barbu en short nous propose un rock gothique et sauvage ?! Brillante, puissante performance. Seul désagrément, le son est dix fois trop fort, à la limite du supportable.
Le deuxième groupe, Great Ytene, s’installe sur scène et le public commence tout doucement à remplir la salle. Les quatre garçons de Great Ytene dont on n’avait jamais entendu parler auparavant nous offrent probablement le meilleur concert de la soirée. Nous ne vont en diront pas plus pour le moment.
Rendez-vous dimanche prochain pour la Découverte du Dimanche où nous vous les présenterons plus précisément !
Cheatahs, ceux pour qui tout le monde semble s’être déplacé dans le centre de la capitale, montent sur la scène du 100 Club vers 22h.
Nathan, le frontman prend place au centre de la longue scène, Dean se place à sa droite à la basse et James à sa gauche à la guitare. Quant au batteur Marc, il s’installe à l’arrière.
En ce qui concerne leur fans, et quelques groupies !, eux se rapprochent au plus près de la scène, le club est désormais quasiment plein.
La chaleur devient étouffante sous Oxford street lorsque les premières notes mi-shoegaze mi-grunge résonnent. Les voix de Nathan et Dean sont à peine audibles à la manière de The Horrors ou TOY en live.
La scène est constamment éclairée par des lumières rouges ce qui apporte une atmosphère fantomatique et psychédélique. Ajouté à cela, un écran géant sur le côté gauche diffuse des images kaléidoscopiques.
Voici un échantillon du concert des Cheatahs au 100 Club avec Get Tight
Inépuisables, ils vont enchaîner près d’une heure de concert non-stop sans aucun break entre chaque morceau jusqu’au rappel.
Les Cheatahs maîtrisent parfaitement leur show et font bouger le public qui semble vraiment apprécier le spectacle.
Cette deuxième vidéo nous montre bien l’énergie musicale dégagée par ces Londoniens.
Après quelques courtes minutes de pause, les quatre garçons reviennent au centre de la scène pour le rappel.
Un show intense et de qualité nous est dévoilé ce soir-là au 100 Club.
No Comments