Review : Archive – Axiom

Deux ans après la sortie de With Us Until You’re Dead, Archive reviennent avec un dixième album. Épique et sombre, Axiom représente toujours l’univers des Londoniens. Cependant, Axiom est principalement un projet visuel. En effet, le groupe de Darius Keeler et Danny Griffiths innove en proposant également un court-métrage de 40 min.

10155297_10151999250317161_1788626996613516418_n

 

Sortie le 26 mai, Axiom est tout d’abord un album de 7 titres mais également un court métrage de 40 min réalisé par l’Espagnol Jesus Hernandez. Une nouvelle façon de créer ; la musique a donné naissance à un film. Cette sorte de BO a été composée avant le court-métrage en lui-même.

Pour cette occasion, Archive a assuré une soirée spéciale le 29 mai au Roundhouse de Londres où ils ont interprété leur dernier album tout en diffusant le film simultanément.

Uniquement sept titres composent Axiom, qui est en latin signifie « une vérité évidente qui ne nécessite pas la preuve ».
Ambiance épique et pesante, rock progressif et sombre ;  les morceaux déstructurés et les longues parties instrumentales sont toujours à l’honneur dans les créations de Darius Keeler et Danny Griffiths, les membres fondateurs d’Archive.

Archive travaille de moins en moins leur son trip-hop de leurs débuts (quand même présent dans Transmission Data Terminate) et tend vers des mélodies lyriques et électro-symphoniques. Un univers new-age oppressant et violent, où se rencontrent rock progressif (Baptism), concert de carillons et de cloches (Axiom), voix atmosphériques (The Noise of Flames Crashing) pianos remplis d’espoir (Shiver).

 

Envoûtant, effrayant et agrémenté d’un film en noir et blanc, Axiom avec son gourou et ses anges sourds est d’une grande beauté artistique.

 

Tracklist d’Axiom :

Distorted Angels
– Axiom
– Baptism
– Transmission Data Terminate
– The Noise of Flames Crashing
– Shiver
– Axiom (reprise)

 

Un prochain et onzième album devrait voir le jour en janvier 2015.

 

Note : 8,5/10

No Comments

Post A Comment