03 Août La Découverte du Dimanche : Raleigh Ritchie
Les sériophiles le connaissent sous sa véritable identité, celle de Jacob Anderson, les mélomanes avertis y voient plutôt Raleigh Ritchie, nouvelle pépite du trip hop.
Il a 24 ans, marche sur les traces de Tricky même s’il a pour influence des Stevie Wonder, David Bowie ou plus surprenant, The Smiths. Raleigh Ritchie est du haut de son jeune âgé, un artiste talentueux et singulier. Comme son confrère Plan B qu’il connaît d’ailleurs très bien, Raleigh – ou plutôt devrait-on dire Jacob Anderson – a la particularité d’être un acteur et un musicien, auteur-compositeur-interprète. En 2008, une poignée de cinéphiles britanniques le croisait dans Adulthood. C’est là qu’il y rencontre Ben Drew, aka Plan B. Avec lui, il compose I Need Love, morceau extrait de la BO d’Adulthood. Jacob, puisqu’il s’agit encore de Jacob, comprend alors que la musique peut être autant un passe-temps que l’acting, lui qui partage son temps entre les planches et la petite lucarne. Cette dernière aurait pu d’ailleurs lui ouvrir les portes d’un succès certain, lorsqu’en 2012, il est casté pour la série Game of Thrones. Les amateurs de série s’en souviennent encore, Jacob Anderson y campait Grey Worm. En 2013, il est dans une autre série à succès, Broadchurch.
Mais Jacob Anderson aime trop la musique pour la délaisser. Et il a bien raison, car ce jeune homme a du talent à revendre. En juin 2013, fraîchement signé chez Columbia Records qui a senti la pépite pointer le bout de son nez, le désormais bien nommé Raleigh Ritchie se distingue derrière le micro avec l’EP The Middle Child sur lequel sa voix soul si enivrante et juste fait quelques merveilles, notamment avec Stay Inside, premier petit coup d’éclat du jeune talent qui mixe à merveille R&B classe et trip-hop subtil.
Sa voix suave fera encore plus de ravage sur Black & Blue, deuxième EP du nom sorti au début de l’année 2014 et qui sera suivi quelques mois plus tard, en avril de Black & Blue Point Two. La puissance de son hit Stronger Than Ever, à la fois mélodieuse, épique (l’histoire d’un homme qui s’est relevé face à l’adversité), et émouvante, confirme que le jeune chanteur a bien du talent, nous rappelant quelque peu un certain Frank Ocean. Bloodsport, extrait de ce fameux Black & Blue qui ressemble fort à un acte fondateur, fait croiser le flow charmant à des élans soul lancinants sur des textes évoquant la luxure et l’amour. Dans Black & Blue Point Two, l’intelligence de ses mélodies et de la rythmique confèrent même à Chased un penchant psychédélique aérien qui s’apprécie hautement, allongé, les yeux rivés vers un horizon qui semble bien sourire à Raleigh Ritchie, dont un album est en cours de production.
No Comments