14 Sep Review : Lonely The Brave – The Day’s War
Découvrez le premier album de ce groupe de rock alternatif qui n’a rien à envier aux maîtres du genre.
Formé courant 2009, Lonely The Brave est un groupe de Manchester composé de David Jakes, Mark Trotter, Andrew Bushen et Gavin Edgeley. Après un premier EP autoproduit en 2010 intitulé Backroads, le groupe sort enfin son premier album 4 ans plus tard : The Day’s War, sur le label Hassle Records (filiale de Sony Music Entertainment). Et il était temps ! En effet, sur le site officiel du groupe, ces derniers révèlent que l’album est terminé depuis 2012. Le procédé semble avoir été difficile ; ayant sacrifié tous leurs moyens financiers, les Lonely The Brave ne pouvaient pas se payer une chambre près de l’endroit dans lequel se passait l’enregistrement, c’est-à-dire le studio 91 de Jordan Fish (l’un des membres de Bring Me The Horizon). Ainsi, le groupe dormait sur le sol du studio et dans une camionnette la plupart du temps, et ce pendant 4 semaines.
La galette contient 14 chansons plus fougueuses les unes que les autres, dont un intro et un outro. Avec des influences communes comme Pearl Jam et the National, le son du groupe se situe du côté du rock des années 90/2000. Le résultat est un mélange entre les Foo Fighters, 30 Seconds To Mars et Kings Of Leon : vous voilà prévenus !
Dans l’ensemble, The Day’s War est un bon disque de rock alternatif sans pour autant proposer de grande nouveauté. Alors, en quoi se démarque-t-il de la masse ? Peut-être par la voix de David Jakes, qui donne un côté mature mais sensible et honnête aux morceaux. De plus le groupe n’a rien à envier aux groupes phares du genre. Tous les morceaux sont bien écrits et si glorieux qu’on les imagine être joués dans les stades. Du début à la fin, on est un moule du rock alternatif des années 2000 : le groupe a bien compris les ficelles du genre. A partir de la troisième chanson, Backroads (l’une des préférées de votre représentante soundofbrit), on comprend que le groupe en veut et ça ne rigole pas. Voici le clip, tourné à Kiev. Les jeunes que l’on peut y voir sont des amis ukrainiens des Lonely The Brave. Il n’y a donc pas d’acteurs ; un beau message d’espoir et de liberté et un bel hommage de la part du groupe.
Reflet du défi qu’a représenté son enregistrement, The Day’s War est un disque passioné mais accessible qui comblera les fans du genre. Pour l’originalité on repassera, mais les Lonely The Brave ont au moins le mérite d’avoir sorti un premier album de qualité dans lequel ils ont mis tout leur cœur et toutes leurs tripes.
No Comments