23 Sep Review : The Wicked Whispers – Maps Of The Mystic
The Wicked Whispers ont sorti hier, 22 septembre, leur premier album intitulé Maps Of The Mystic. Avec ces Liverpuldiens, que Sound of Britain vous a présentés en début d’été dans la chronique dominicale, le psychédélisme romantique fait son grand retour avec un son sixties authentique.
En dépit d’un retard sur la date initiale, la sortie de leur single Chronological Astronaut le 6 septembre dernier nous avait vraiment mis en appétit et nous avions hâte d’écouter cet album dans son ensemble. Et voilà qu’il arrive enfin !
Signé chez Electone Records, Maps of the Mystic est un savoureux retour aux sixties psychédéliques originelles où les aficionados du genre se délecteront avec une certaine nostalgie alors que les moins initiés y trouveront quelque chose de très facile à écouter et à appréhender.
Pour ce premier album, The Wicked Whispers ont choisi d’établir une tracklist de onze titres où nous retrouvons avec satisfaction un ancien morceau, Amanda Lavender, qui figurait sur leur premier EP, The Dark Delights of The Wicked Whispers, sorti en 2011.
Maps Of The Mystic est introduit par les cuivres puissants de Chronological Astronaut. Nous sommes ensuite bercé pendant plus de quarante minutes entre balades florales apaisantes (House Of Peppermint) et mélodies qui nous laisse vagabonder au gré de claviers papillonnants et légers (Flying ‘round In Circles, Maps Of The Mystic) malgré des intermèdes où une pointe de nostalgie se fait ressentir (Diamond Soup, I’d Follow You Anywhere). Cependant cet opus se clôture sur une note positive avec l’énergique et trépidante Odyssey Mile.
La quintette de Liverpool impressionne, intrigue, notamment grâce à la voix unique et bien particulière de Mike Murphy, frontman et brillant compositeur du groupe. Avec ce premier album, ils nous prouvent qu’ils ne sont pas novices pour autant. Alors que certains sortent un album dès la naissance de leur groupe, The Wicked Whispers ont pris leur temps et ont laissé leur son venir à maturité ce qui nous donne un résultat travaillé et approfondit.
Ci-dessous, le clip du single Chronological Astronaut sorti trois semaines plus tôt en guise de préambule à Maps Of The Mystic.
Amanda Lavender est très certainement le morceau emblématique de The Wicked Whispers.
Cette rentrée musicale britannique 2014 n’arrête pas de nous surprendre dans le bon sens en nous proposant chaque jour de nouveaux albums de qualité et en nous faisant ainsi oublier un été quelque peu mitigé en la matière.
Une seule chose est sûre désormais ; nous avons hâte de découvrir The Wicked Whispers sur scène ! Peut-être à l’occasion de leur descente sur Londres le 1e novembre dans le mythique 100 Club sur Oxford street.
Tracklist de Maps Of The Mystic :
– Chronological Astronaut
– House Of Peppermint
– Paper Dove
– Flying ‘round In Circles
– Amanda Lavender
– Diamond Soup
– Medusa
– Maps Of The Mystic
– You Wouldn’t Believe
– I’d Follow You Anywhere
– Odyssey Mile
Best tracks : Amanda Lavender, Diamond Soup, Medusa, I’d Follow You Anywhere
Note : 8,5/10
No Comments