25 Oct [London Live] Le concert révélateur de Pale Seas au Lexington
Alors non, nous n’étions pas au concert donné par Johnny Marr l’O2 Brixton où Noel Gallagher l’a rejoint sur scène, mais au Lexington où nous avons assisté à une brillante performance donné par un groupe montant de la scène britannique : Pale Seas. Et c’était sans aucun doute là qu’il fallait se trouver en ce 23 octobre à Londres.
Les horaires incompatibles entre mes deux vies m’ont fait manquer le premier groupe de la soirée, Jonny Quits, mais je suis arrivée suffisamment à temps pour la seconde première partie donnée par les Londoniens de Tangerines. Un rock frais et sautillant a parmi de donner le ton à cette soirée. Une très bonne première partie pour réveiller la foule qui arrive petit à petit. Les Tangerines laissent finalement la place au groupe de Southampton, Pale Seas, qui semble être très attendu par le public qui se fait désormais nombreux.
Les visages angéliques du quartette montent enfin sur la scène du Lexington à 21h30 passée où chacun prend sa place derrière son instrument. Pale Seas entament le show par un ancien titre, Animal Tongue avant d’enchaîner avec Wicked Dreams extrait de leur EP à succès Places To Haunt. Les sonorités dream pop sont accentuées par des chœurs fantomatiques hantés par les claviers de Matthew, où une étrange sensation de liberté s’empare de nous ; effet apporté notamment par les grandes envolées vocales du frontman et guitariste Jacob Scott. Ce dernier que l’on connait pour son impressionnant talent pour l’écriture et la poésie, nous a prouvé ce soir qu’il était également un grand vocaliste sur scène. De par sa voix haute et aérienne, le côté atmosphérique qui se dégage s’en trouve amplifié. Quant à la guitare acoustique de Jacob, elle apporte la touche de douceur propre au groupe relayé par les riffs électriques de Graham.
La setlist où se mêle délicatesse et puissance est principalement composée d’anciens morceaux qu’on a le plaisir de découvrir dans leur version live ce qui leur donne une toute autre teneur. On ne retrouvera que deux titres (Wicked Dreams et Evil Is Always One Step Behind) sur les quatre qui composent leur EP Places To Haunt sorti cet été mais Pale Seas nous offre un titre jamais joué en live, Stargazing ; morceau très shoegaze et totalement envoûtant. Puis s’en suit un final à couper le souffle avec la majestueuse Evil Is Always One Step Behind, que les cinq musiciens ont divinement interprété.
Rien n’est plus révélateur qu’un concert pour se rendre compte de la qualité d’un groupe, que se soit par la prestation en elle-même ou par la réception du public. Côté prestation musicale, nous sommes face ici à un groupe talentueux, mature qui apporte du rêve. Côté public, Pale Seas a fait salle comble jeudi soir et tout le monde est reparti avec des yeux émerveillés.
Quelques clichés pris ce soir-là au Lexington :
Setlist du concert de Pale Seas au Lexington (Londres) – 23 octobre 2014
– Animal Tongue
– Wicked Dreams
– Bodies
– Deep Sea Diver
– Heal Slow
– Blood Return
– Something Or Nothing
– Stargazing
– My Own Mind
– Evil Is Always One Step Behind
Bref à SoundOfBrit nous apprécions beaucoup ce groupe de Southampton tant par leur talent de composition que par leur jeu sur scène. Pale Seas est l’un des groupes émergents de cette année 2014 qu’il va falloir continuer à suivre en 2015.
No Comments