26 Oct La Découverte du Dimanche : Aquilo
Direction Silverdale dans le Lancashire, terre historiquement propice à la poésie, pour se délecter des mélodies atmosphériques d’Aquilo, un immanquable duo.
Tom Higham et Ben Fletcher, respectivement 18 et 19 ans, forment Aquilo. Révélé à l’été 2014 avec notamment un passage sur la BBC Introducing stage à Glastonbury, le duo s’apprête à passer de la pénombre de leur région, à la lumière. Hamish Harris, ne s’y est pas trompé en les signant il y a peu sur le label September Management où l’on trouve Adele, London Grammar, Jamie T, King Krule ou encore Sohn, artiste d’ailleurs très proche d’Aquilo dont il vient de produire un titre.
Fin novembre, le tandem électronique publiera son deuxième EP, Human. En guise de mise en bouche, ils ont dévoilé une pépite intitulée I Gave It All, titre d’une grâce si précieuse qu’elle vous enivre dès les premières secondes. Mélodieux, léger, somptueux, ce morceau d’une beauté infinie devrait probablement être l’élément déclencheur d’une belle histoire qui avait démarré il y a quelques avec You There, première sortie médiatique d’un duo qui apparaissait alors en fond sonore à la bande-annonce du film indépendant Camp X-Ray (avec Kristen Stewart).
Au premier abord, ce You There ressemble à du déjà-vu, ce genre de titre qui illustrerait bien une séquence émotion d’un drame romantique sur fond de décors enneigés. Derrière l’apparente familiarité, il y a l’invitation au voyage, au pays de la mélodie, avec un piano totalement épuré doublé de quelques éléments électroniques à la discrétion salvatrice. Là-dessus, deux voix à l’unisson et d’une clarté ahurissante viennent se poser dans la plus grande délicatesse. Comme si nos deux complices savaient peser à la fois la beauté des sonorités vocales qui sont les leurs, et la douceur chatoyante et atmosphérique de mélodies irrésistibles. Tiré d’un premier EP intitulé basiquement Aquilo, You There donne la réplique à trois autres morceaux qui rappellent Alt-J, mais tellement plus de classe et d’élégance. Part of your Life illustre d’ailleurs parfaitement le propos, entre electronica raffinée et voix mélancoliques. I Don’t Want To See It pourrait quant à elle très bien se retrouver dans un album de Disclosure que cela ne surprendra personne. Quatre morceaux qui montrent avec suffisamment d’évidence ce qu’Aquilo est capable de servir d’un point de vue musical, tout en gardant de la cohérence. Alléchant, pour la suite.
En savoir plus : Site officiel, Facebook, Soundcloud, Twitter
No Comments