01 Nov Review : Gwenno – Y Dydd Olaf
Sorti le 27 octobre chez Peski Records, Y Dydd Olaf est le premier album solo de la Gallois Gwenno Saunders connue pour être la frontwoman du girlsband The Pipettes. L’anti-pop star délivre des chansons engagées sur une musique electropop futuriste inspirées par un roman obscur de science-fiction en langue galloise.
Membre du groupe conceptuel aux relents sixties de Brighton, The Pipettes, entre 2005 et 2010, Gwenno a récemment participé aux tournées du duo australien Pnau (Empire Of The Sun) et d’Elton John en tant que claviériste. Chanteuse, DJ, animatrice radio, danseuse, Gwenno Saunders est une artiste polyvalente nous venant de Cardiff. Polyglotte de par ses origines familiales, elle parle couramment le gallois et le cornique (langue de Cornouailles) qu’elle utilise constamment dans ses chansons. En 2012 elle sort son premier EP intitulé Ymbelydredd (Rayonnement) acclamé par la critique, et plus récemment elle a publié les singles Chwyldro (Révolution) et Golau Arall (Une Autre Lumière) pour introduire son premier album Y Dydd Olaf, dont nous allons vous parler ci-dessous.
Écrit par Gwenno et produit par Rhys Edwards, Y Dydd Olaf (qui signifie Le Dernier Jour en gallois) tourne le dos aux aspirations commerciales et font un doigt d’honneur au courant dominant.
Chez le label Peski Records, elle a trouvé la maison parfaite qui lui laisse champ-libre dans la création de son univers electropop à dix mille lieues des tubes commerciaux de médiocre qualité.
A la première écoute on pourrait penser à un album bleuet avec la voix douce et aérienne de Gwenno, mais que nenni ! Avec sa pop avant-gardiste, la chanteuse galloise délivre un album de dix titres engagés.
Y Dydd Olaf s’inspire et reprend le titre du célèbre roman en langue galloise d’Owain Owain où dans un futur dystopique les robots ont pris le relais et transforment la race humaine en clones grâce à l’utilisation de médicaments. L’album Y Dydd Olaf allie grands thèmes (la société patriarcale, la propagande médiatique financée par le gouvernement, le contrôle culturel, la technologie, l’isolement, et la menace pour les langues minoritaires), grands airs, et un vrai sens de la révolution pour produire un album concept politiquement puissant.
L’album, qui est chanté entièrement en gallois, mis à part une chanson en cornique (Amser), est un document culturel et une célébration de ce qui est unique sur la vie en Grande-Bretagne actuelle. Gwenno attache une grande importance à la défense des langues minoritaires et de la culture galloise face à un anglo-centrisme de la musique britannique (et pas que dans le domaine de la musique d’ailleurs).
Y Dydd Olaf est un album politique et féministe brillamment exécuté. Une révolution par la musique en somme. Tout en utilisant des influences venues du kautrock allemand qui lui sont chères, Gwenno a su mixer une pop à la fois futuriste et seventies, où les claviers omniprésents portent haut la voix de la Galloise. Cet album conceptuel constant délivre une électropop dansante avec des titres comme Fratolisch Hiang Perpeshki ou dreamy-space comme Calon Peiriant ou Golau Arall. La chanson en cornique, Amser (Temps), est quant à elle un poème que son père a écrit plusieurs années auparavant à propos du temps qui passe. Ce titre qui vient clôturer l’album sur des notes et une voix très aériennes à une âme profondément celte.
Gwenno avec Y Dydd Olaf montre que les langues brittoniques sont bien vivantes et peuvent véhiculer des idées d’actualité. Musicalement brillant, cet album a également une volonté de sauver et moderniser la culture celte. Un beau pied-de-nez à l’uniformisation trop entendu de ce qui sort actuellement au Royaume-Uni.
Vous pouvez découvrir plusieurs extraits de ce superbe album ci-dessous :
Tracklist de Y Dydd Olaf :
– Chwyldro
– Patriarchaeth
– Calon Peiriant
– Sisial Y Môr
– Dawns Y Blaned Dirion
– Golau Arall
– Stwff
– Y Dydd Olaf
– Fratolisch Hiang Perpeshki
– Amser
Note : 9/10
No Comments