08 Nov TOY : « Nous sommes en train d’écrire sur un troisième album qu’on devrait enregistrer en début d’année. »
Après quelques petites péripéties, nous avons réussi à interviewer TOY un après-midi à Londres juste avant leur concert au Garage le 30 octobre, avant-dernier show d’une énorme tournée d’un an.
Maxim ‘Panda’ Barron, bassiste, et Charlie Salvidge, batteur, ont gentiment accepté de passer un peu de temps avec nous pour répondre à nos questions. Tom le frontman nous a ensuite rejoint pour une petite séance photo. Ils évoquent leur tournée et leur fans, leur façon de travailler tous les cinq, leur projet d’un troisième album et les aventures de Panda dans les aéroports !
SoB : Depuis plus d’un an vous avez tourné autour du monde sans vous arrêter. Comment vous sentez-vous maintenant à la fin ?
Panda : Très bien ! Nous avons jouez sur des festivals et des concerts toute l’année, celui-ci de ce soir est le dernier qu’on a planifié pour le reste de l’année.
Charlie : Un peu de break maintenant parce qu’on a eu un été très chargé !
Panda : Ouais ! On essaie de retourner à l’enregistrement et d’ailleurs on a enregistré quelques trucs entre nos concerts mais on a besoin de vraiment se focaliser là-dessus maintenant. Donc oui c’était vraiment bien, c’était génial partout où nous sommes allés.
SoB : Avez-vous ressenti une différence entre vos fans venant d’Asie, d’Amérique, d’Europe ? Vous ont-ils bien accueillis ?
Charlie : Oh ouais définitivement ! Tout le monde est bien plus accueillant en dehors du Royaume-Uni parce que nous avons joué dans des lieux où nous ne sommes pas vraiment allés auparavant. La Pologne par exemple où on a fait un seul concert. Beaucoup de gens sont venus dans très loin dans l’Europe de l’Est parce que nous ne sommes jamais allés là-bas. Ils étaient ravis de nous voir.
Panda : Ouais ! Et pour je ne sais quelles raisons le Portugal est toujours très fun, les gens nous aiment bien. Pour l’Amérique, nous ne sommes pas allés autant que nous l’aurions souhaité mais le public était vraiment super. Je pense que c’est ce qu’on apprécie le plus, jouer pour des gens venant de lieux différents.
SoB : L’un des principaux points de cette tournée était votre concert ici à Londres au Shepherd’s Bush Empire. Avez-vous abordé ce concert différemment des autres ?
Charlie : Ah oui c’est une grosse salle ! On avait un gars pour les projections qui s’appelle… euh…
Panda : Dan ! Les trucs de projections qu’on a fait avec lui c’était vraiment cool et c’était dans la plus grosse salle où l’on n’a jamais joué jusqu’à présent et les gens sont venus pour nous. Ouais c’était vraiment un gros truc mais en ce qui concerne l’approche on essaie toujours de voir ça le jour-même… comment ça va se passer ? et finalement on ne sait pas ! C’est compliqué ! (rires)
Charlie : Ouais même pour de plus petits concerts ça reste toujours important car tu ne peux pas savoir à l’avance quel va être le public. On essaie juste d’avoir un bon concert quel que soit la taille de la salle. Mais j’avoue que j’étais assez nerveux pour celui-là !
Panda : Beaucoup de fun ! (rires)
Charlie : Mais j’ai vraiment apprécié ce concert.
SoB : Le visuel durant vos concerts est très impressionnant. Lumières, écrans, musique et vous-mêmes êtes vraiment unis, ne faisant qu’un. Accordez-vous une grande importance à mixer art et musique ensemble ?
Panda : Définitivement ! Quand nous jouons live on s’attend à ce que le visuel aide, comme la musique, à faire que les gens se perdent eux-mêmes, faire une sorte de spectacle. Faire que les gens ressentent le même truc que nous en live. De même lorsque nous faisons une vidéo nous nous impliquons tout autant. Nous aimons trouver des effets qui vont ensemble, la façon dont la musique sonne pour nous. Donc oui on est toujours en train de penser à quoi le tout va ressembler, on regarde toujours des films étranges et on cherche des effets bizarres avec la caméra. C’est très important et d’une certaine façon nous aimons tout autant cela que faire de la musique.
SoB : Vous sentez-vous plus comme un groupe de scène ou plutôt de studio ?
Charlie : Ce sont deux choses totalement différentes. On aime vraiment jouer en live…
SoB : Car certains groupes n’aiment pas vraiment la partie studio et pour d’autres c’est l’inverse…
Panda : On aime les deux. On a vraiment adoré faire nos deux albums et nous sommes très existés de faire le prochain mais ce sont vraiment deux choses différentes que nous apprécions autant l’une que l’autre. On essaie toujours de capturer des moments live, on enregistre toujours en live tous ensemble…
Charlie : On essaie de capturer le plus possible l’énergie mais ce n’est pas toujours simple…
Panda : On ne se préoccupe pas assez d’enregistrer quand nous jouons en live parce qu’on doit bien trop se concentrer et ça ce n’est pas fun ! (rires)
SoB : Passons à votre musique en elle-même. Comment travaillez-vous ensemble pendant le processus d’écriture et de composition ?
Panda : On écrit beaucoup autour de notre guitariste Dom.
Charlie : Pour commencer nous posons juste l’ossature des morceaux et ensuite nous ajoutons chacun notre propre partie au fur et à mesure. Quand tout sera terminé, nous finirons dans le studio de répétition pour apprendre à jouer l’ensemble.
Panda : Chacun apporte sa contribution et nous pouvons tous jouer les instruments des uns et des autres, nous sommes amis depuis si longtemps, nous savons que nous avons un style étrangement similaire. Je pense que lorsque quelqu’un fait quelque chose que les autres aiment vraiment, nous allons jamais dire « mais qu’est-ce que t’es en train de faire ?! » (rires)
Charlie : Ouais, il n’y a pas vraiment beaucoup de moments où quelqu’un dit « Qu’est-ce que tu fais?!!!!!! » (rires) Comme Panda l’a dit, nous écoutons tous le même genre de musique et d’une certaine manière ça se ressent quand nous sommes dans le processus d’écriture.
Panda : Comme l’énergie en concert !
SoB : J’ai relevé une étrange chose ! Vos deux albums finissent chacun par un long morceau (Kopter sur TOY et Fall Out Of Love sur Join The Dots) faisant exactement la même durée (9’51’’). Est-ce délibéré ou un gros coup du hasard ?
Panda : C’était le hasard !
Charlie : On n’avait pas réalisé ça ! C’est juste le maximum que tu peux faire ressortir d’une chanson avant que de continuer.
Panda : Ouais nous n’y avions jamais vraiment pensé… Moi et Charlie on jouait Kopter et on a juste tenter de trouver la fin la plus naturelle pour l’autre chanson.
Charlie : Ouais tu sais quand une chanson fait son temps…
Panda le coupant : T’étais trop fatigué pour continuer !!! (rires)
Charlie : C’est excitant et amusant quand on va en studio de répétition juste pour une jam session de 20 minutes. Et puis tout le monde voit quand le pic est atteint. Quand ça commence à tourner en rond c’est qu’il est temps de faire une coupure.
Panda : Ouais juste du hasard donc !
SoB : Comment décririez-vous votre musique en quelques mots ?
Panda : euh…
Charlie : Bombastic !!!
Panda : Bombastic ouais. Peut-être hypnotique, triste… (pensif)
Charlie riant : joyeux aussi et rêveur.
Panda : euh… Je ne sais pas ! C’est une question difficile ! Mais tu en as quelques-uns là !
SoB : Comme tu l’as dit plus tôt Maxim, vous parlez déjà d’enregistrement. Quels sont les futurs plans de TOY exactement ?
Panda : Ouais nous sommes en train d’écrire sur un troisième album qu’on devrait enregistrer en début d’année.
Charlie : On n’a pas grand-chose pour le moment car on est seulement au stade de l’écriture. On ne pense pas encore à où, quand, comment nous allons l’approcher.
Panda : Nous écrivons sur un nouvel album séparé des deux précédents, différent et plus excitant pour nous.
Charlie : C’est une bonne chose de laisser pas mal de temps entre le nouveau et les deux premiers albums.
Panda : ouais ils étaient assez proches des gens. Euuuuh… assez proches tous les deux !!! (rires) Ouais donc, les deux premiers albums étaient assez proches l’un de l’autre, proches au niveau du son aussi… avec le même producteur également. Je pense que là nous allons faire quelque chose de différent, une sorte d’expérimentation et voir comment ça va avancer dans les prochains mois.
SoB : Pensez-vous que vous pourriez collaborer avec d’autres artistes sur quelques chansons ?
Panda : On a fait quelque chose il y a quelques mois avec Nathasha Khan de Bat For Lashes. On a fait une chanson qui est sortie en single s’appelant The Brides, une cover d’une chanson folk iranienne. Puis nous sommes retournés en studio avec elle où nous avons enregistré six pistes qu’elle pense vraiment sortir sous un autre nom avec le groupe derrière. Nous devrions aussi faire une chanson avec, nous espérons, Kate Le Bon en début d’année prochaine. On aime jouer avec des gens dont nous aimons la musique.
Charlie : Nous avons aussi fait une chanson avec Rachel Zeffira. On a fait quelques collaborations ouais.
Panda : Mais seulement avec des filles ! On a bien assez de gars dans le groupe ! (rires)
SoB : Et maintenant ! Avez-vous quelques histoires anecdotiques à nous raconter à propos de votre tournée ?
Charlie : Bien trop ! Plein de trucs dingues sont arrivés pendant la tournée !
Panda le coupant : Ouais !! Oh J’en ai une bonne ! Alors… comment c’est arrivé ?… Ah… (pensif)… Moi tentant de franchir le contrôle des passeports à l’aéroport… sans passeport !
Charlie : Ouais c’était en Espagne, Panda a décidé de laisser ses sacs quelque part pour nous chercher comme il le fait souvent mais il n’a pas du tout réalisé qu’il n’avait pas son passeport sur lui !
Panda : J’ai réussi en titubant à persuader la police « laissez-moi rentrer !!! Laissez-moi rentrez dans le pays sans passeport ! » C’était magnifique !
Charlie : Un truc de fou ! Ça semble toujours arriver dans les aéroports ou les avions !
Panda : On n’a été arrêté à notre retour d’Ibiza ce qui était assez marrant. Ouais bon ça nous a surtout causé pas mal d’ennuis ! Mais ce n’était pas notre faute ! Jamais de notre faute !
SoB : Dernière petite question ! En fait, pourquoi ce nom de TOY ?
Panda : Je pense qu’originellement nous avons trouvé le nom sur une vieille boite victorienne que possédait un ami avec écrit TOY dessus avec la sorte de lettres que ces boites ont l’habitude d’avoir. Et ça nous a sauté aux yeux car nous étions à la recherche d’un nom. On a tout de suite aimé les différentes connotations que cela pouvait avoir. Ça peut être une chose positive ou ça peut être une chose de…
Charlie le coupant : sinistre.
Panda : Les jouets dont les gens ne prêtent plus attention ou alors juste jouer avec quelque chose. Ce nom s’adapte bien à la façon de jouer de la musique.
SoB : Merci pour votre temps et bon concert ce soir !
No Comments