10 Nov The Watchmakers « Nous ne cherchons pas à recréer un son rétro »
Ce groupe, qui a la foi en la nouvelle, et bonne, musique et dont sa réputation n’est plus à faire sur ses terres mancuniennes, a donné un fabuleux concert à Londres au Purple Turtle à la mi-octobre (notre review). Le frontman Richard Maitland et le guitariste Adam Lewis ont gentiment répondu à nos questions en nous parlant des Beatles, de l’histoire du groupe, de leurs nouvelles réalisations et de sitar.
SoundOfBritain : Salut les gars, comment allez-vous ?
Rich : Bonjour Sophie !
Adam : Salut !
SoB : Tout d’abord, comment avez-vous trouvé votre concert à Londres au Purple Turtle qui du point de vue du public était fantastique ? L’ambiance et la réaction des gens sont-elles différentes de ce que vous connaissez dans le Nord ?
Rich : On aime vraiment jouer à Londres, ils nous donnent toujours un accueil très chaleureux là-bas. Le concert au Purple Turtle était super et nous avons joué quelques nouvelles chansons qui sont vraiment très bien passées, ça fait toujours un buzz.
Adam: Londres est top. Les gens qui viennent semblent plus enthousiastes au sujet de la recherche de nouvelle musique. Le Nord est très bien aussi, mais pour moi, il me semble que vous ayez plus à prouver devant des gens qui paient avec leur argent durement gagné et viennent vous observer lors d’un concert.
SoB : Nous aimerions maintenant connaitre un peu mieux l’histoire du groupe. Comment avez-vous commencé à jouer de la musique ?
Rich : J’ai commencé à jouer de la guitare quand j’avais 15-16 ans. Ian avait une batterie donc nous avions pour habitude de causer un vacarme pas possible pour Maman et Papa à la maison !
Adam : Je suis un obsessionnel de musique depuis l’âge de 14 ans lorsque j’ai découvert les Beatles. Je pris un melodica et à partir de là chaque minute de libre de mes journées a été consacrée à jouer d’un instrument sur lequel je pouvais mettre la main.
SoB : Comment The Watchmakers est-il né ?
Rich : Moi et Ian on a joué dans divers groupes depuis 2009. Nous avons rencontré Ad en 2012 alors que nous commencions un nouveau groupe. Nous avons commencé à jouer et musicalement ça été immédiatement le déclic. Nous avons enregistré « Become Became Questions » et eu quelques concerts en 2012 avant qu’Andy nous ait rejoint à la basse en 2013. Je ne prévoyais pas être le chanteur, mais ça c’est juste un peu fini de cette façon car nous n’avons jamais trouvez quelqu’un d’autre adéquat !
SoB : Ce nom de The Watchmakers nous fait pensez que vous cherchez à remonter le temps. Qu’en est-il exactement ? Comment avez-vous décidé de choisir ce nom ?
Rich : Je me souviens que nous avions du mal à trouver des noms. Nous avions joué une chanson intitulée ‘Adventures Of A Watchmaker’ et quelqu’un a suggéré «The Watchmakers» et voilà.
Adam : Venir avec un nom de groupe vous êtes tous d’accord sur le fait que c’est plus difficile que de faire de la musique en soit. Nous aimons tous la musique du passé et cela a de l’influence sur nous dans une certaine mesure, mais nous ne cherchons pas à recréer un son rétro.
SoB : Concernant votre musique en elle-même, comment la décririez-vous ?
Rich : Édifiantes mélodies et grooves entraînants enveloppés dans un cocon de belles et tourbillonnantes vibrations psychédéliques.
Adam : Rythme entraînant et puissant enveloppé par une mélodie tourbillonnante ainsi que des hameçons qui vous attrapent par les oreilles !
SoB : Est-ce que vous pouvez nous parler de votre dernier single Illumination ? Quelle est son histoire, sa signification ?
Rich: Au niveau des paroles, j’imagine que c’est à propos du non-conforme à la normalité. Musicalement nous voulions juste écrire quelque chose autour d’un simple groove incessant allongé avec quelques fuzz Watchmakeriens.
SoB : Et toi Adam, où as-tu appris à jouer du sitar ? Aura-t-on l’occasion de te voir en jouer un jour ?!
Adam : J’ai eu un sitar il y a 10 ans parce que j’adore m’essayer à différents instruments. Je ne suis pas un joueur accompli mais j’apprécie en jouer. Je l’ai utilisé sur notre séance de radio à la BBC récemment et je serais ravi de faire un concert acoustique à un moment donné.
SoB : Parlons maintenant un peu de la musique de manière générale. Quel est votre constat sur la musique au Royaume-Uni actuellement ?
Rich : Je pense que la scène britannique est dans un bien meilleur état qu’elle ne l’était il y a 3-4 ans avec des groupes crédibles comme The Horrors, TOY et Temples en particulier qui sont vraiment très bons. En termes de nouvelle musique, je dirais que l’Australie semble ouvrir la voie pour le moment. Chaque jour, il me semble entendre parler d’un nouveau groupe venant des antipodes. Je creuse vraiment autour de King Gizzard & Lizard Wizard et The Babe Rainbow en ce moment.
SoB : …et plus particulièrement de la scène mancunienne ?
Adam : C’est plutôt bon. Personne ne va mettre le monde en feu mais des groupes comme Money ont des morceaux corrects.
SoB : Pour vous, quel est le meilleur album de l’histoire de la musique ?
Rich : Revolver.
Adam : Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band.
SoB : Et en dehors de la musique, avez-vous d’autres passions ? Qu’est-ce que vous aimez ?
Rich: Nous sommes tous de grands fans de football.
Adam : La photographie est mon autre passion, mais je n’ai plus autant de temps que je le voudrais. Quand The Watchmakers trouveront un producteur décent pour enregistrer et mixer nos morceaux, j’y reviendrai.
SoB : Quel serait votre rêve, votre accomplissement en tant que musicien, groupe ?
Rich: Pour moi ça serait de jouer à Glastonbury.
SoB : Concernant les projets futurs de The Watchmakers, à quoi peut-on s’attendre ?
Rich: Nous avons une édition limitée qui sortira sur cassette avant Noël. Ensuite nous avons l’intention de commencer à travailler sur un EP que nous espérons sortir début 2015.
SoB : Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Rich : Continuez d’y croire.
Adam : Cherchez et soutenez la nouvelle musique.
Retrouvez toute leur actualité sur les liens habituels : Site Officiel – Facebook – Twitter – Soundcloud
No Comments