La Roux électrise un Bataclan tropical

Qu’on se le dise, le concert donné par La Roux au Bataclan figurera probablement dans le top des meilleurs concerts de l’année 2014…

 

La Roux en concert au Bataclan le 29 novembre 2014

 

Elle aurait dû effectuer un retour tonitruant. Mais son Trouble In Paradise n’a troublé personne, et encore moins bousculé les charts. Ce deuxième album aura pourtant connu bien des déboires, avec notamment le départ précipité de Ben Langmaid, le bras droit d’Elly Jackson. Cinq ans après avoir été annoncé, il finit par sortir, fruit de la ténacité d’Elly. Et ce n’était pas un hasard s’il débutait par un Let Me Down Gently au titre évocateur – c’est d’ailleurs par ce titre que La Roux entame ses setlists, comme pour exorciser quelque chose – et se terminait par The Feeling, premier morceau co-écrit par le duo à l’origine de cet opus que la chanteuse a fini seule.

 

Mais on ne va pas réécrire l’histoire. Pourtant, si à l’écoute, Trouble in Paradise est aussi anecdotique que dispensable, La Roux se chargera de nous convaincre du contraire sur scène. Jumelés avec d’anciens morceaux du premier album La Roux, les titres majeurs de ce second album – on citera Cruel Sexuality, Tropical Chancer ou bien Uptight Downtown – vont se distinguer de la plus belle des manières.

 

La Roux en concert au Bataclan le 29 novembre 2014

 

Sur la scène d’un Bataclan plein à craquer, la chanteuse androgyne façon Tilda Swinton distille son electro-pop chic et choc avec classe et désinvolture. Avec son groupe, Elly Jackson s’apprête à ouvrir, une fois Let Me Down Gently dégainée avec ses rythmes appréciables, un concert que l’on n’est pas prêt d’oublier. Chaque morceau est un kiff, le show – relativement court puisque ne dépassant pas 75 minutes – condensé et parfaitement équilibré. D’un Fascination qui résume assez bien l’esprit de la soirée au combo des incontournables In For The Kill – Quicksand, le public répond présent et surprendre autant que l’envoûtante Elly, ultra-classe micro en main. Quand en studio, Trouble In Paradise laissait poindre de manière trop évidente une sensation d’ennui désagréable, sur scène, il n’y aura pas une minute où le spectateur en éprouvera le sentiment. Cruel Sexuality et I’m Not Your Toy confèrent une ambiance irrésistiblement sexy à des sons tour-à-tour rock, funky ou sensuels, à l’instar de Tropical Chancer. Après un Uptight Downtown d’anthologie, et surtout Silent Partner pour conclure, La Roux nous revient sous les vivas d’un public envoûté et une chaleur de plomb pour offrir Tiger Lilly dans une version explosive, et l’inévitable Bulletproof repris en chœur par le public.

 

NOS PHOTOS DE LA ROUX AU BATACLAN

 

Setlist :

 

Let Me Down Gently 

Fascination 

Kiss and Not Tell 

In for the Kill 

Quicksand 

Sexotheque 

Cruel Sexuality 

I’m Not Your Toy 

Tropical Chancer 

Uptight Downtown 

Colourless Colour 

Silent Partner 

——– 

Tigerlily 

Bulletproof 

 

No Comments

Post A Comment