[London Live] Breton au Heaven

Le groupe Breton qui a plutôt une bonne notoriété en France donne régulièrement des concerts sold-out dans l’hexagone où ils sont adulés. Mais qu’en est-il dans leur propre ville, Londres. Nous sommes allés voir par nous-mêmes pour mieux nous en rendre compte.

 

P1050437 - Copie

 

La première partie est assurée par Fakear qui voit sa côte de popularité augmenter de jour en jour. N’étant absolument pas le genre de musique que j’affectionne en temps normal, je descendais au Heaven avec l’appréhension de m’ennuyer sévère toute la soirée. Mais que nenni ! Le jeune Français qui manie les platines à merveilles, a fait voyager son public à travers une électro aux sonorités japonaises particulièrement délicieuse. Chapeau l’artiste !

Fakear nous quitte après une trentaine de minutes en laissant un public prêt pour accueillir ceux qu’ils attendent ; Breton.
Replaçons d’abord le décor. Ce soir nous avions donc rendez-vous au Heaven, club gay la majeure partie du temps, dans les souterrains de la gare de Charing Cross en plein centre de Londres. Avec une capacité de près de 2 000 personnes, la salle est plutôt un bon spot pour les groupes à la recherche d’un vrai public passionné de musique. Les cinq membres de Breton montent sur scène vers 21h30 pour la dernière fois sur cette tournée qui promouvait leur second album War Room Stories. Pour les accompagner, un écran géant à l’arrière de la scène diffusera tout au long du concert des court-métrages.
Chargée d’énergie électrique, la quintette se donne à fond pendant plus d’une heure pour offrir un voyage enfiévré aux Londoniens. Le visuel sur l’écran géant renforce cette atmosphère électro-cosmique délivré par un groupe mené par Roman qui alternera entre guitare et basse pendant tout le show et dont la voix puissamment masculine résonnera dans les entrailles de la capitale britannique.
Les fans qui grossissent les premiers rangs sont plutôt participatifs et répondent aux interactions envoyées par Roman. Le frontman saura être proche de son public tout au long du concert. Mais mise à part ces six premiers rangs, le reste de la salle demeure quasi sans vie et dédaignera tout juste applaudir les artistes.
Malgré une performance en demi-teinte, je reste agréablement surprise par leur prestation et dans l’ensemble Breton ont délivré en ce mardi 2 décembre un concert tout à fait respectable ici à Londres.  Mais comme l’on souligné des fans près de moi qui ont assisté plusieurs fois aux shows de Breton, les titres du nouvel album ont quelques difficultés à passer en live contrairement à ceux tirés de Other People’s Problems.

Alors que le groupe est adulé en France, il n’en va pas de même ici au Royaume-Uni. Malgré leurs origines londoniennes, Breton n’ont pas su remplir la salle pour ce concert qui clôturait leur tournée 2014 alors que dans l’Hexagone leurs shows sont régulièrement sold-out. De plus, notons que les trois quart de la salle était composés de Français vivant dans la capitale britannique !
Bref Breton fait partie de ces groupes qui sont très connus en France et dont on entend peu parler au Royaume-Uni, leur musique ne passe pas au mieux Outre-Manche. Alors que pour d’autres groupe se sera l’inverse ; ils sont adulés ici et en France vous n’en entendrez jamais parler. La loi des goûts et des couleurs restera toujours un grand mystère !

No Comments

Post A Comment