08 Fév Découverte du Dimanche : Eleni Violaris
Aujourd’hui partons à la rencontre d’Eleni Violaris et cette découverte tout à fait étonnante va en surprendre plus d’un. Certes grande patrie du rock’n’roll, nous oublions un peu trop souvent que la musique du Royaume-Uni est bien plus variée que cela ; que les Anglo-Saxons, les Celtes et les Vikings font partie intégrante du paysage. Alors laissons-nous bercer par l’univers fantastique et médiéval de cette jeune londonienne.
Par ce dimanche d’hiver glacial, rester au chaud avec un plaid et une tasse de thé c’est alors à peut-être tout ce qu’on a envie de faire. Et quoi de mieux que d’accompagner son après-midi en musique et se laisser emporter dans une atmosphère féérique ? Et pour ce faire, SoundOfBrit vous propose de découvrir Eleni Violaris.
Du haut de ses 27 ans, la jeune londonienne évolue dans un milieu où il est hautement difficile de percer ; dans le monde symphonique et fantasy, on n’enchaîne pas les concerts dans les petites salles et les pubs comme le font plus aisément les groupes de rock. Il est donc plus difficile de se faire une place auprès des labels et de se faire connaître du grand public.
Pourtant Eleni a un curriculum vitae plutôt impressionnant lorsque l’on lit sa biographie sur son site officiel. Dès l’âge de 5 ans, elle chante et est amenée à enregistrer des morceaux. Durant son enfance, elle pratique également la danse classique à un haut niveau ce qui lui a permis d’être repérée par la Royal Academy of Dance, mais la petite fille y renonce et se consacre désormais entièrement à la musique. Chanteuse mais aussi pianiste, guitariste et flûtiste, Eleni participe à la composition de deux programmes artistiques de la BBC (‘Francesco’s Mediterranean Voyage’ et ‘Seven Ages Of Britain’) où elle pose également sa voix. On peut aussi mentionner qu’elle est tout à fait capable d’écrire et de chanter aussi bien en anglais, en anglo-saxon, en latin ou en hindi ce qui est plutôt remarquable. Ne s’arrêtant pas là, elle a enregistré deux arias écrites par son frère et en 2012 elle part en tournée en tant que choriste aux côtés d’Andrea Bocelli. Cette dernière expérience lui donne l’occasion de chanter devant un large public et de monter sur les planches de prestigieuses salles britanniques (O2Arena de Londres, la Birmingham NEC ou encore le Royal Albert Hall à l’occasion des Classic Brit Awards). Eleni a récemment enregistré les chœurs sur les albums des chanteuses lyriques Katherine Jenkins et Lesley Garrett.
Après avoir connus les déboires du financement, son premier opus est finalement prévu pour le 22 juin 2015, ce qui coïncide avec le solstice d’été, un hasard ? Intitulé Rainstriker, cet album-concept comportera quatorze titres dont vous pouvez déjà écouter un extrait sur le soundcloud de la demoiselle.
La musique, une affaire de famille. Musiciens professionnels, son père Andonis et son petit-frère Adam, régulièrement mentionné comme étant un prodige du genre, ont collaboré à la composition et à l’écriture des morceaux que chantent Eleni qui a elle-même co-produit son album.
Avec un nom aux consonances grecques qui invitent déjà au voyage, Eleni nous emmène dans un univers peuplé des légendes et des grandes sagas anglo-saxonnes, des mythologiques nordiques et des histoires tolkieniennes. De sa voix sublime, Eleni nous conte les dieux, les héros, le temps où les gens prêtaient attention au soleil, au ciel, aux saisons, aux éléments naturels ; toutes ces choses désormais oubliées et reléguées au domaine de l’imaginaire. Le fait de chanter à la fois en anglais et en anglo-saxon, ajoute une touche énigmatique et magique à son travail où l’instrumentation médiévale et celtique accompagnée par la harpe, la flûte celtique ou encore le bodhrán (tambour irlandais) nous transporte déjà dans un monde épique.
Avec son talent vocal incontestable, Eleni Violaris n’est pas sans nous faire penser aux chanteuses lyriques et celtes comme Enya, mais pourrait-t-elle reprendre le flambeau de l’Irlandaise ?
Nous connaissons déjà la tracklist de son album Rainstriker. La voici ci-dessous :
Believe In Magic
Rainstriker
The Linden
Ceridwen’s Lament
Wiccan Faire
Ride The Wind
Morwetha’s Spinning Song
Dream Spinner
Shining Summer
A Lover’s Tale
Tears For A Friend
Song To The Earth
Beowulf And Grendel
The Great Ones
No Comments