14 Fév Review : Carl Barât and The Jackals – Let It Reign
On l’attendait depuis des mois, depuis qu’on s’est fait envouter par Glory Days à vrai dire, et le voila enfin ! LET IT REIGN ou le grand retour de Carl Barât, cet artiste fascinant, multipliant les projets en semblant ne jamais faire de faux pas. Cette fois-ci, le complice de Pete Doherty nous revient avec un nouveau groupe, un nous nouveau style, une nouvelle image et nous présente ses Jackals.
Ce nouveau projet, Carl l’a crée loin de son Angleterre natale, dans le fin fond de la Californie, un trou perdu dans la vallée de Los Angeles où il s’est retranché durant des mois.
Produit par Joby Ford (guitariste de The Bronx) cet album ne pouvait être que totalement différent de ce qu’on attendait de l’artiste (trop souvent associé au rock so british des The Libertines).
Un son brut et direct, à mi chemin entre le punk et le garage avec un soupçon d’influences Britanniques, Let It Reign est une véritable ode au combat. War of the Roses, Glory Days, March of The Idle … Carl et sa bande de chacals nous emnènent au coeur de leur bataille pour la liberté, écrasant leurs ennemis à coup de sonorités tranchantes.
Sur ce nouveau projet, Barât nous montre une fois de plus son talent pour l’écriture et arrive à mêler avec succès ses textes poétiques et engagés à des sonorités punk/garage, le tout saupoudré d’un soupçon d’arrangements pop qui rend cet album accessible au grand public. On pense, par exemple, à Glory Days, ce single parfait que beaucoup d’entre nous doivent se repasser en tête plusieurs fois dans la journée.
Let it Reign n’est peut être pas la révélation de l’année, mais plutôt la confirmation que Carl Barât est un véritable artiste aux multiples facettes, un artiste qu’on a souvent tendance à oublier, caché derrière le charismatique Pete Doherty.
Tracklist:
01. Glory Days
02. Victory Gin
03. Summer In The Trenches
04. A Storm Is Coming
05. Beginning To See
06. March Of The Idle
07. We Want More
08. War Of The Roses
09. The Gears
10. Let It Rain
11. The King Is Me (iTunes Bonus Track)
Note : 8/10
No Comments