25 Fév La merveille SOAK à Paris
Une tige frêle mais une voix déjà pleine d’assurance. SOAK, du haut de ses 18 ans, a touché et séduit un public averti au Carmen.
Du haut de ses 18 ans, SOAK est un phénomène en puissance. En quelques mois et la sortie du morceau B a noBody, Bridie Monds-Watson est passée d’inconnue à jeune chanteuse incontournable. En cause : une voix incroyable, entre fragilité du timbre et douceur enfantine, des textes sincères et envoûtants, une personnalité cool. Trois éléments pour faire de SOAK une révélation à part entière, ce que le public parisien – ou tout du moins ceux qui n’ont pas hésité à pointer le bout de leur nez au Carmen – n’a pas tardé à découvrir lors d’un concert intimiste.
Au menu, les décors néo-classiques d’une salle du 18e et ses lumières archi-tamisées. Un endroit parfait pour y placer SOAK, l’allure frêle, et sa voix si enchanteresse. En débutant par Explosions, guitare à la main, la jeune Bridie laisse lentement entrevoir un brio certain, un sens de la musique, de la mélodie. Sea Creatures, excellent dernier single que l’on retrouvera sur son premier album Before We Forgot How To Dream (chez Rough Trade, le 1er juin prochain), parfait ce démarrage en beauté et incite au voyage dans les contrées irlandaises de la chanteuse qui vient de boucler une tournée UK dans des skate parks.
Après 24, la fragile SOAK interprète B a noBody, single qui aura grandement participé à sa montée en puissance. Elle y évoque avec poésie et intelligence, une adolescence qui se dérobe, avec en filigrane, un questionnement sur l’être (le mot nobody prend alors un tout autre sens avec un B majuscule). Enchaînant avec la b-side Shuvels, elle présente un morceau tout neuf et convaincant, Mattress, qui ne figure d’ailleurs par sur le tracklisting de son premier opus. S’en suivent, Blud, peut-être le plus beau morceau de sa jeune carrière, rêveur et touchant à souhait, et une conclusion avec Oh Brother, histoire de parfaire une soirée à laquelle, les yeux rivés sur la chanteuse ou le corps profondément enfoncé dans un des canapés du Carmen, le plaisir aura été au rendez-vous avec cette voix désormais si reconnaissable.
NOS PHOTOS DE SOAK AU CARMEN A PARIS
Setlist :
Explosions
Sea Creatures
24
B a noBody
Shuvels
Mattress
Blud
Oh Brother
Et sa setlist trop cool :
No Comments