[London Live] JAWS brillent au Heaven

Parmi les groupes prometteurs qui percent au Royaume-Uni nous avons JAWS. Ce jeune quatuor de Birmingham a livré une performance remarquable à Londres dans la soirée du 4 mars.

JAWS

Mercredi, sous les pavés de Charing Cross Station, nous avions un rendez-vous rock avec quatre groupes britanniques ! Tout d’abord cela débute avec trois groupes en première partie : The Vestals, Happyness, Spring King. Puis JAWS, en maîtres de cérémonie, vont venir clôturer cette soirée au Heaven.

Nous n’avons malheureusement pas pu assister à la performance de The Vestals qui jouaient trop tôt mais en guise de rattrapage nous vous les présenterons prochainement dans une de nos Découvertes dominicales.
C’est avec le soutien de beaucoup d’admirateurs que Happyness livrent une performance fuzzy et planante. Autre groupe très prometteur qui en plus de sa tournée américaine à venir, sera présent au Great Escape en mai et surtout à La Flèche d’Or (Paris) le 23 avril. Donc aucune excuse pour ne pas aller les voir si vous êtes sur la capitale française !
Spring King prennent ensuite le relais sur la scène du Heaven et déclenchent instantanément un pogo au sein d’un public surexcité !

Le concert n’est pas sold-out – contrairement aux autres dates de la tournée de JAWS – mais la salle du Heaven est quasi pleine lorsque le groupe arrive sur scène sur les coups de dix heures. Les quelques 1500 spectateurs sont chauds bouillants, prêts à accueillir le quatuor de Birmingham comme il se doit.

Après la sortie de leur premier album Be Slowly (relire notre review) à l’automne, JAWS sont désormais sur les routes britanniques pour livrer des sets de grande qualité à travers le pays. Emmené par son frontman au t-shirt Adidas, la quartette fournit une performance où le shoegazing est accentué par la présence d’un trio de guitares. Une voix un peu lointaine qui s’évanouie au cœur de la salle est supportée par une batterie apportant le rythme dansant du set. Certaines sonorités que l’on retrouvaient chez certains groupes au début des années 2000 donnent un brin de nostalgie aux plus anciens. A la fois harmonique et puissamment rock, la performance de JAWS est incontestablement pleine de qualité.

Les nouveaux chouchous rock de la jeunesse anglaise font danser frénétiquement leurs fans sur le plancher du Heaven et bien que le groupe n’harangue pas la foule, cette dernière n’a pas besoin de ça pour se déchaîner et sauter dans les airs. Composé principalement de filles et de garçons post-ado, la moyenne d’âge du public ne dépassait pas 20 ans ; mis à part les quelques papas venus accompagner les plus jeunes demoiselles.
Le rappel sera même accompagné d’une ‘stage invasion’ bon enfant qui est très bien accueillie par le groupe. Légèrement moins par les agents de la sécurité qui tentent de faire le ménage sans accro !

JAWS brillent par leur jeu frais et catchy où la performance sans artifices laisse place à un son indie à l’état pur parfois mêlé à une pop psyché fuzzy. Le quatuor de Birmingham est un groupe qui monte et devient l’un des nouveaux phénomènes britanniques qui marchent fort sur leurs propres terres actuellement.

 

No Comments

Post A Comment