La Découverte du Dimanche : Sam Lee

Aujourd’hui, les sons de l’au-delà de Sam Lee qui pourtant a déjà sa petite réputation outre-Manche.

 

10404182_745774508839436_8004985068800486599_n

 

Sam Lee, deux petites syllabes pour un grand talent ! Le chanteur britannique possède déjà à  son actif deux albums et une nomination au Mercury Prize 2012.

Le jeune musicien vient pourtant d’un univers loin des projecteurs avec un apprentissage assez traditionnel. Pendant de longues années, il fut en effet  élève et apprenti près de son mentor Stanley Robinson, tout à la fois chanteur , poète et surtout neveu de la prêtresse de la musique traditionnelle écossaise Jeannie Robertson. Une répertoire d’une communauté migrante que le jeune homme a livré dans son premier album « Ground Of Its Own », «  résultat de 6 ans d’immersion totale dans la musique folk anglaise ».

 

 

Car si certains ajoutent du pop au folk, Sam Lee chante Le Folk, cette musique folklorique, traditionnelle anglaise et irlandaise. Une musique à pratiquer et partager en groupe dans le « Sam Lee and Friends ». Entre harpe, ukulele, trompette, violon et percussions, le chanteur sollicite son organe guttural et émouvant comme un violoncelle à l’image du titre « The Ballad of George Collins ». Un clip énigmatique tourné à la hâte pour participer à la soirée des Mercury Prize 2012. Après les BBC Folk Awards, remarqué par Khartoum International Music Festival ,le jeune homme essaie de se faire une place entre Django Django et Alt J. Une expérience pour le musicien aux graves profonds qui continue d’inscrire ses mélodies lyriques et mélancoliques dans un Est mythique et un Dalston bien urbain comme dans le clip Good Bye My Darling mais pas en solitaire.

 

 

Pour son deuxième album, le chanteur fait toujours vibrer  sa fibre folk naturaliste et surtout vintage. « The Fade in Time » apprécié par la critique dévoile des rengaines creve-coeur comme Black Bird mais également symphoniques comme Lovely Molly avec la Roundhouse Choir, chorale hybride éprise de musique world. Un mélange harmonique saisissant qui résonne dans les édifices religieux avec le Temple Tour, en attendant les performances en France.

 

 

Liens : FacebookTwitterWebsiteSoundcloud – Youtube

 

No Comments

Post A Comment