27 Mar The Vaccines à Paris : Le retour gagnant
Cinq ans après leur première date française dans cette même Flèche d’Or, les Vaccines revenaient sur scène avec en ligne de mire, leur 3e opus.
On se dit que le temps passe vite, dans la file d’attente avant d’entrer dans la Flèche d’Or. Cinq ans, et cette drôle d’impression que c’était hier. Pourtant les Vaccines disparaissaient de la circulation en 2012 après un deuxième album pourtant très convaincant. De quoi laisser de la place aux jeunes générations, ce qui en Grande-Bretagne, permet d’engendrer des groupes de grande qualité. Mais alors cinq ans après avoir explosé, au point d’être érigé comme le meilleur groupe de rock des années 2010, que sont devenus les Vaccines ? La réponse a été donnée ce 25 mars à la Flèche d’Or, salle de leurs premiers pas en France : The Vaccines sont toujours là, servant un rock foutrement efficace, teen mais pas trop, transcendant et bourré d’énergie. Et ce troisième album, English Graffiti, tendra à le prouver.
Pourtant à Paris, il faudra tendre l’oreille pour guetter les nouveaux morceaux. Coincés entre les pépites rock des deux premiers opus – et on sait ô combien elles sont nombreuses – des titres comme le single Handsome ou le dernier-né Dream Lover s’intègrent à merveille. 21h15, le groupe débarquait sous les vivas d’un public de connaisseurs, impatients de renouer avec la bande de Jay Jay Pistolet. Et comme ce leader remuant porte bien son nom, il dégaine, et souvent plus vite que son ombre. Teenage Icon met dans le bain, vite supplanté par l’énergie Wreckin’ Bar. Pendant la petite heure passant à la vitesse d’un quart d’heure, les Anglais enchaînent les tubes de leurs deux albums, de Wetsuit à If You Wanna en passant par l’explosive Bad Mood, le hit Post Break-Up Sex et Blow It Up. Les murs suintent, la chaleur est omniprésente, le public gentiment déchaîné. Sans coup férir, notre quatuor signe un rappel tout aussi express, avec 20/20 et un joli final (Norgaard). Dans cette ambiance parfaite, les Vaccines vont logiquement servir un set en adéquation, dynamique, chaud et définitivement rock’n’roll. Le kiff était total, comme dirait l’autre.
NOS PHOTOS DES VACCINES EN CONCERT A PARIS
Setlist
Teenage Icon
Wreckin’ Bar (Ra Ra Ra)
Ghost Town
Dream Lover
Wetsuit
Want You So Bad
Bad Mood
Post Break-Up Sex
All in White
Melody Calling
Handsome
Blow It Up
I Always Knew
If You Wanna
——–
20/20
Nørgaard
No Comments