[London Live] Le concert intime de The Standard Lamps à Putney

Le concert des Standard Lamps au Half Moon (Londres) nous a donné la confirmation du grand potentiel de ce groupe.

 

11193251_469665336524219_5661688762413649354_n

 

Après les péripéties des transports en commun où ils n’ont failli pas être à l’heure, The Standard Lamps ont eu l’extrême gentillesse de nous consacrer les quelques minutes de battements qu’ils leur restaient pour nous accorder une interview que vous pouvez relire sur notre site.
Qui sont The Standard Lamps? Pour ceux qui auraient séché, ce sont trois lads originaires du Sud-Est de l’Angleterre (Turnbridge Wells) : Mike Wilton, James Livett et Matt Bennie. Ayant déjà soutenu deux grandes légendes (The Who lors de leur tournée des 50 ans et The Yardbirds au The Club) en première partie récemment, distribué un premier album et dernièrement un nouvel EP, Mono, The Standard Lamps ne chôment pas.

En ce mercredi de vacances de Pâques, il fait chaud et beau dans le quartier résidentiel de Putney. Beaucoup trop de conditions sont donc réunies pour voir les Londoniens fuir la capitale en direction de la côte. C’est ainsi que nous allons passer la soirée dans un Half Moon quasiment vide pour la malchance des musiciens de ce soir-là. Mais certainement pas pour celle des chanceux présents qui ont donc le droit à un concert plus intime. Et comme les absents ont toujours tords, ils ont manqué un concert particulièrement savoureux.

A l’aise sur scène et communicatifs, Mike et ses compères apportent une ambiance chaleureuse et détendue tout au long de leur set énergique aux morceaux bluesy et rockabilly. Malgré le fait qu’il soit entrecoupé de blagues bon enfant (- après que Mike ait annoncé que leur album est disponible dans la salle, une dame qui semble bien connaître le trio propose « combien pour le guitariste ? » ce qui a eu l’honneur de faire rire toute la salle -), ce concert est à prendre très au sérieux musicalement.
Avec une setlist qui jongle entre de nouveaux titres (It Won’t Be Long), des morceaux extraits de leur premier album (The Right Train, The Harmonica Song…) ou de leur dernier EP (Dim And Dismal) et également une reprise de Bob Dylan (I Shall Be Released), The Standard Lamps nous donnent ainsi un panorama assez complet sur leur historique musical déjà prometteur. Les morceaux punchy s’enchaînent au rythme des jeux de guitare de Mike dignes de son grand modèle Pete Townshend et tous nous montrent leur envie et leur passion pour ce qu’ils font. Et un groupe qui se fait plaisir sur scène renvoie incontestablement la même sensation pour le public. La performance irréprochable du trio au Half Moon confirme une nouvelle fois qu’il s’agit d’un groupe au grand potentiel.

Et nous sommes plutôt contents de les avoir vus à leur propre show, et non pas en première partie d’une grande légende du rock, ou encore avec 50 000 personnes autour de nous comme ça sera le cas dans deux mois !
Après quelques dates à travers le pays, ils seront au British Summer festival le 26 juin à Hyde Park (Londres) qui réunira le même jour The Who, Paul Weller, Johnny Marr, Kaiser Chief, The Riffles et bien d’autres encore (tickets disponibles).
Comme ils nous l’ont annoncé lors de notre interview, un second album devrait voir le jour avant la fin de l’année et en attendant vous pouvez toujours vous procurer leur EP Mono via bandcamp et relire notre review le concernant.

 

OOOO

 

Setlist du 15 avril au Half Moon :

– It Won’t Be Long
– The Right Train
– Portland
– The Harmonica Song
– I Shall Be Released
– Dim And Dismal
– Living With Mum And Dad
– The Cracks
– See You Again 
– You Don’t Listen To Your Records Anymore

 

No Comments

Post A Comment