[London Live] A la découverte du Camden Rock Festival

Il y a une semaine, nous parcourions les rues et les pubs de Camden à la recherche de groupes émergents talentueux. Le Camden Rock Festival ne nous a pas déçus.

11391473_485915494899203_7366185069418965201_n

Malgré son accroissement touristique au détriment des locaux et de l’ascension de l’East pour ce qui est des sorties le soir, le quartier de Camden restera encore un moment l’un des berceaux du rock britannique. Et pour célébrer cela, le Camden Rock Festival rend hommage tous les ans à ce courant musical tout en promouvant les groupes émergents et les nombreuses salles du quartier. Ayant vendu tout ses bracelets, ce festival parfait pour découvrir de nouveaux groupes officiera donc cette année à guichets fermés.
En tête d’affiche de cette édition 2015, nous retrouvons Bullet For My Valentine suivit par Funeral For A Friends, qui ne donnaient pas moins de trois concerts au festival, ou encore JAWS ; affiche ensuite complétée par plus de 200 groupes de grand intérêt.
Ne pouvant évidemment pas tout voir, nous décidons de faire notre itinéraire en partant du nord de Camden pour redescendre au sud du quartier, passant ainsi de pubs en pubs, de salles en salles à la découverte de près d’une dizaine de groupes. Le Camden Rock festival est une mine de d’or pour nous et donc pour vous.

 

Mercutio

Mercutio bass
Mercutio

Samedi 30 mai 2015, 11h30. Après avoir récupéré notre pass au World’s End où les bracelets étaient distribués avec un flyer contenant les horaires de passage ainsi qu’un plan pour tous les détenteurs d’un billet, nous parcourons tout le quartier pour faire un premier arrêt à The Enterprise près de Chalk Farm Station. Ce pub au cachet authentique abrite en son sein une salle où se déroule des concerts quasiment tous les soirs. Ce midi c’est un groupe londonien aux accents italiens qui se produisait sur la petite scène devant un public encore peu nombreux à cette heure. Du nom de MERCUTIO, comme le personnage shakespearien dans Roméo et Juliette, ce quatuor délivrent un rock aux sonorités nineties prononcées où l’on surfe parfois la vague dub grâce aux beats marins apportés par le Mac en guise de cinquième membre. Quant à Mirko, le chanteur aux cheveux longs, il prendra de temps à autre sa guitare acoustique pour ajouter un brin de quiétude et de sérénité aérienne dans sa voix aux envolées épiques. Entre tradition et modernité, ce groupe retient notre attention et l’on débute ainsi ce Camden Festival sur de très bonnes bases nous laissant penser que le reste de la journée sera prometteuse. Avec un premier single de qualité, Back To Nowhere, mixé en 2014 par le producteur Alan Moulder (Foo Fighter, Arctic Monkeys), Mercutio a tout du groupe que l’on n’oublie pas de si tôt.

Liens Mercutio : FacebookTwitter – Website – SoundCloud

 

Attention Thieves
Attention Thieves

Après un bref lunch sur le trottoir, nous nous introduisons dans le Barfly pour notre deuxième live de la journée. A peine 13h, la salle située à l’étage est pleine à craquer lorsque nous rentrons à l’intérieur et la bière coule déjà à flots ! On se demande comment certains tiendront toute la journée ! Le groupe qui semble attendu est la quintette d’ATTENTION THIEVES. Ces lads de Reading se donnent à fond pendant tout le show mixant chansons de leur nouvel album (Year Of The Jackal sorti le 18 mai dernier) et anciens titres extraits de leurs EPs Hard Truths et Look A Little Closer sur leur set de neuf morceaux. Pendant trente minutes, Attention Thieves ensorcelleront un public admiratif devant ce groupe qui a traversé de grosses difficultés dont la crise cardiaque d’Alex Green le frontman à seulement 27 ans que ce dernier nous parle avec émotion. La quintette terminera son set avec Take A Bow pour un final électrique et puissant.  Avec un son post-hardcore sauvage et spontané mêlé d’un soupçon de mélodies émo, Attention Thieves est l’un des groupes anglais sur lequel il faut compter dans un avenir proche.

Liens Attention Thieves : FacebookTwitterWebsiteSoundCloud

 

Samoans
Samoans

Nous continuons à descendre Chalk Farm Road pour nous arrêter dans le pub à l’allure chic et royal du Monarch, le rendez-vous quotidien des amoureux de musique à Camden. S’y produisait un groupe gallois que je souhaitais voir depuis un moment déjà. Formé en 2008, les bruyants SAMOANS apportent des mélodies épiques grâce aux guitares voluptueuses et au chant électrisant du frontman contrebalancés par une batterie infatigable relayée par une basse aux accents rudes et profonds. Le quatuor de Cardiff sortira un nouvel album prochainement, dont nous vous parlerons au moment venu, et succédera ainsi à leur debut album Rescue. Un groupe plein d’énergie et de fraîcheur que nous vous invitons à écouter de suite.

Liens Samoans : FacebookTwitterWebsiteSoundCloud

 

Love Zombies
Love Zombies

LOVE ZOMBIES seront le quatrième groupe de notre périple à Camden. Emmenés par la très colorée Hollis au chant, ces Londoniens font danser le public du Proud, salle établie dans l’ancien hôpital équin des écuries de Camden. Le plancher bouge et une odeur de sueur se diffuse à l’intérieur au rythme d’une power pop acidulée enrobée de sons punk délivrée par la quintette portant le nom d’un album du groupe anglais des eighties The Monochrome Set. Etant l’une des rares représentations féminines du festival, Hollis a un charisme remarquablement rock’n’roll tout en gardant un côté subtilement girly, n’hésitant pas à boire dans la bière de son public ! Les mélodies catchy ont envoûté le public très rapidement.

Liens Love Zombies : FacebookTwitter – Website – SoundCloud

 

Paul Miro
Paul Miro

18h30 et déjà six heures et demi que nous parcourons les salles de Camden à la recherche des groupes de demain. Nous décidons donc de soulager un peu nos oreilles endolories avec un concert acoustique donné au Fifty Five Bar. Le songwriter PAUL MIRO prend place sur la scène située dans un coin dans la salle à l’étage de ce bar aux allures classes et glamour. Le public ultra impoli continu ses conversations dénuées d’intérêt au lieu de se taire pour écouter l’artiste ou de sortir… Faisant abstraction à cela, Paul Miro, seul avec sa guitare acoustique, délivre un set de dix titres convaincants dans un rock classique et naturel.

Liens Paul Miro : FacebookTwitterWebsite – YouTube

 

Kagoule
Kagoule

Nos pas nous emmènent ensuite au Purple Turtle au sud de Camden, près de Mornington Crescent station pour le live de KAGOULE groupe que nous vous avions présentés précédemment sur SoundOfBrit. Etant l’un des meilleurs groupes britanniques émergents à l’heure actuelle, nous avions très envie de les voir en concert pour nous faire une meilleure idée de leur travail. Le trio composé de deux garçons – chant/guitare et batterie – et d’une fille à la basse ne nous a pas déçu. Casquette vissée sur la tête, le chanteur domine l’espace de sa voix nasillarde suppléée par les chœurs envoûtants de Lucy qui rythme la cadence par des lignes de basse suaves. Show sans fausses notes, Kagoule apporte un souffle frais à la jeune scène rock du moment.
La très bonne performance du trio mixte de Nottingham est malheureusement accueillie par un public peu nombreux – trop occupé à attendre Bullet For My Valentine devant l’Electric Ballroom ou à cuver très probablement !
Le premier album de Kagoule sortira le 21 août sous le nom de Urth et le groupe fera la première partie de Johnny Marr sur deux dates anglaises en juillet. Well done lads!

Liens Kagoule : FacebookTwitterWebsiteSoundCloud

 

Red House Glory
Red House Glory

En remontant Camden High Street, nous passons devant l’Electric Ballroom où allaient se produire quelques instants plus tard Bullet For My Valentine pour leur unique date au Royaume-Uni avant leur tournée européenne à l’automne. Sortant leur nouvel album Vernom le 14 août, le groupe gallois est très attendu par ses fans qui font la queue devant la salle ; tout le monde ne rentrera pas.
Quant à nous, nous préférons continuer notre route en nous dirigeant vers le Hawley Arms pour découvrir un dernier groupe. Et se sera Red House Glory.

Alors qu’il s’agit du dernier concert de la journée dans ce pub et l’un des derniers du festival, tout le monde semble épuisé dans le public. Déjà adulés par les grands magazines britanniques comme le Q, TeamRock ou encore Rock Sound depuis la sortie de leur EP Living A Lie, RED HOUSE GLORY a attiré notre attention et nous avions nous aussi envie de voir ces Londoniens sur scène. Le quatuor délivre un son indie dans la pure tradition britannique en y apportant une énergie nouvelle où la basse rapide et dominante accompagne tout en spontanéité les guitares excitées et nerveuses. Avec Red House Glory nous avons encore un groupe dont nous reparlerons avec plaisir à l’avenir. Et même dans un futur proche car leur prochain EP Heart Of Gold verra le jour dès le 29 juin.

Liens Red House Glory : FacebookTwitter – Website – SoundCloud

 

La soirée continuera avec deux aftershows au Proud et à The Underworld et ce jusqu’au petit matin. Le Camden Rock Festival est incontestablement un très bon événement musical où en une journée se succèdent plus de 200 groupes pour la maudite somme de £30 ; rapport qualité-prix indéniable donc. Dans un cadre agréable et bon enfant, le public à le loisir de déambuler au gré de ses envies entre les différentes salles du quartier afin de découvrir les talents de demain.
Un rendez-vous à ne pas manquer l’an prochain pour tout amateur de bonne musique rock !

1 Comment

Post A Comment