09 Juin Review : PINS – Wild Nights
Vous savez quand vous allez chercher Dave Catching à la prod (producteur de QOTSA, Eagles Of Death Metal) vous êtes sur à 99% de réussir votre album, mais si en plus de ça vous enregistrez au Rancho De La Luna, la réussite vous tend les bras. C’est ce qu’ont fait nos cinq rebelles de Manchester et c’est pour cela que le deuxième album des PINS est une toute autre histoire si on l’a compare à celle de son prédécesseur Girls Like Us . Depuis leur début en 2013, les Pins n’ont cessé de progresser, que se soit sur scène ou en studio. En multipliant les collaborations et en remplissant leur carnet d’adresse, elles sont devenues aujourd’hui un groupe fard du rock british féminin. Avec la sortie de Wild Nights, les Pins nous montrent encore une fois qu’elles n’ont rien à envier aux machos du rock.
On commence donc cet album comme il se doit avec Baby Bhangs …Un bon coup de larsen dans les dents et un riff fuzzy qui n’est pas sans nous rappeler leurs potes californiennes, Deap Vally. Niveau sonorité, on reste un peu sur la même lignée que le premier opus. Pour les amateurs, ce premier morceau permet de bien marquer la transition entre Girls Like Us et Wild Nights. Transition très vite oubliée avec l’arrivé de Young Girls. Si vous pensiez connaitre les Pins dans le registre punk-féministe, découvrez les dans la Pop-californienne. Ce morceau est surement le plus étonnant de cet album et le meilleur d’après nos connaissances. (Chaudement recommandé!!)
On enchaine avec Curse These Dreams. A la première écoute, on pourrait dire que ce titre est fait pour ouvrir les prochaines saisons de Charmed ou Smallville. Une bonne ressemblance avec How Soon Is Now? des Smith est donc envisageable… et c’est bien à leurs avantages. Lord Johnny Maar sera donc apprécié Oh Lord. Titre pour le moins ancien, puisqu’on avait pu l’écouter déjà lors de leur passage au Point Ephémère le 27 Mai 2014 en première partie des Crocodiles… Quel concert !
La Californie réussi bien à nos anglaises on dirait. Dazed By You vous étourdira (sans mauvais jeux de mots) par ses riffs aller-retour et sa fin pour le moins confuse… mais qui correspond bien à ce cinquième titre.
Déjà à la moitié de notre album, on peut redescendre tranquillement avec Got It Bad. Une petite balade, aux lyrics sombres, cela n’est pas fait pour nous déplaire et c’est une première pour Pins, qui nous gratifie ici d’une superbe ballade. Gratifié, Pins l’a aussi été sur le clip de Too Little Too Late en étant sponsorisé par Yves Saint Laurent pour les vêtements qu’elles portaient… Quand on vous disait qu’elles avaient augmenté leur carnet d’adresse.
House Of Love (à ne pas confondre avec le label des Pins Haus Of Pins), en voyant le nom on pourrait s’attendre à une histoire toute rose. En aucun cas! Un titre nous rappelant les Joy Division, du dark que ce soit dans les accords ou les lyrics choisis « House…..Of Love….. Of Love! »
Une maison d’amour, de rêve ! C’est peut-être ce qu’ont ressentit les Pins au Rancho De La Luna… Perdues au milieu du desert, un esprit des Beach Boys a pu refaire surface. C’est ce que l’on pense entendre sur If Only, un revival du surf rock, intemporel ou indémodable, dans tout les cas on ne s’en lasse pas !
« Wild Nights, with Molly » le titre éponyme se trouve dans l’avant dernier titre de cet album. Toujours un morceau perdu entre la pop et la noirceur de nos Pins qui nous emmènent tranquillement vers une fin inévitable de ce Wild Nights.
Everyone Says est donc le dernier morceau de ce magnifique album. Avec des paroles soutenues pour Faith (Leadeuse du groupe) qui tient à son image punk-féministe coute que coute « Everyone Says…That you’re not good….And I don’t do what I should »
On se quitte donc avec un excellent deuxième album des Pins qui nous ont fait partager, rêver, aimer leur expérience californienne au milieu de cet album. On ne peut que confirmer leur statut de Reine du rock Britannique à présent et profiter d’un album fait pour l’été, fait pour rêver…
La Note : 9/10
Tracklisting :
Baby Bhangs
Young Girls
Curse These Dreams
Dazed By You
Got It Bad
Too Little Too Late
House Of Love
If Only
Molly
Everyone Says
No Comments