18 Juin Review : Paul Orwell – Blowing Your Mind Away (LP)
Le Londonien fan des sixties sort enfin son premier album… uniquement sur vinyle !
Nous l’avions découvert il y a un peu plus d’un an : maniaque de rock garage et de freakbeat des années 60, collectionneur de vinyles, Paul Orwell est un ovni. Privilégiant l’authenticité et l’exclusivité, le nouvel album de l’artiste est disponible uniquement sur vinyle, et seulement 500 copies ont été mises en vente sur le petit label Heavy Soul Records. Inutile de mentionner que la galette est déjà sold-out, mais votre pote soundofbrit est parvenue à s’en procurer un exemplaire. Alors, au niveau saut dans le temps, comment ça se passe ?
Tout y est : l’orgue, les riffs de guitare, le son rétro et garage et la voix presque fantomatique de Paul Orwell. Les chansons contiennent un côté sombre, parfois rock, parfois plus lentes. Par exemple, l’artiste chante « I won’t take your shit no more » sur Like I Did Before, ou encore « pretty soon I’m gonna let you go, don’t you know you’re nothing special » sur Nothing Special. Il y a aussi un aspect sexy et fun sur certains titres, comme Go Tell Your Mother et Fangz. Ces paroles plutôt directes et peu mielleuses ajoutent un côté moderne aux chansons. Car si la production est artisanale quoique fidèle à la fameuse décennie (certains titres sont dignes d’un film de James Bond !), l’album réserve bien des surprises.
La face A du disque démarre donc avec Like I Did Before, l’un des premiers titres que le musicien ait sorti. On retrouve aussi Tell Me Tell Me et You’re Nothing Special, son dernier clip. Les nouveaux venus sont donc Go Tell Mother, The Right Location, Payback et A.B.C. Blues. Cette dernière chanson est une version peaufinée d’une démo acoustique que Paul avait mise en ligne une il y a quelques mois.
Idem avec la face B, où l’auditeur retrouvera Little Reason et Hide And Seek, titres avec lesquels le musicien s’est fait remarquer sur la toile à ses débuts, et le magnifique Blowing Your Mind Away, contenant une belle intro aux guitares andalouses. Paul Orwell avait aussi posté une version provisoire de cette dernière sur Youtube, lors de l’ouverture d’un concert pour Bill Ryder-Jones. La version de l’album est légèrement plus sombre. Il y a plus de nouvelles chansons que sur la face A, comme par exemple Here And Now, Take It Or Leave It et la fougueuse Fangz.
Blowing Your Mind Away est un bel hommage aux sixties- avec une petite touche moderne tout de même. Dommage qu’il n’existe pas de version digitale de certaines chansons de l’album (je suis consciente qu’il n’y avait pas d’ordinateurs à l’époque. Mais pousser le trip jusqu’au bout a aussi ses désavantages, et limite les potentiels nouveaux fans). En attendant du nouveau, pourquoi ne pas aller faire un tour sur le soundcloud de l’artiste ?
LA NOTE : 8/10
Tracklist :
Face A
1. Like I Did Before
2. Tell Me Tell Me
3. Go Tell Your Mother
4. You’re Nothing Special
5. The Right Location
6. A.B.C. Blues
7. Payback
Face B
1. Little Reason
2. Here And Now
3. Take It Or Leave It
4. Blowing Your Mind Away
5. Hide And Seek
6. Bad Blood
7. Fangz
No Comments