02 Juil Review : Sarah Cracknell – Red Kite
Sarah Cracknell, chanteuse du groupe Saint Etienne, sort ce mois-ci un second album solo, Red Kite, sous le label Cherry Red Records.
Sarah Cracknell est principalement connu comme étant le lead singer du groupe pop des nineties Saint Etienne mais peu se souviennent de son travail en solo. Après un brillant premier album studio, Lipslide, Sarah a attendu pas moins de dix-huit années pour retourner en studio pour elle-même. Mais pendant ce laps de temps, elle n’a pas chômé. Entre sa collaboration avec le très frenchie Etienne Daho dans les 90’s et la continuité de son travail avec Saint Etienne qui ont sorti leur dernier album Words and Music By Saint Etienne en 2012, Sarah a eu le temps de livrer un EP en son nom, Kelly’s Locker, en 2000.
Produit par un trio de perfectionnistes (Carwyn Ellis, Seb Lewsley, Mason Neely) et enregistré sous le label Cherry Red Records pour sa sortie ce mois-ci, Red Kite est un album de douze titres tout en finesse où évasion et subtilité maîtrisent une pop aux accents folks. Alors que Lipslide était de sonorités pop dance comme il était de rigueur en 1997, Sarah Cracknell a complètement abandonné ce genre avec ce nouvel opus.
Comme le ‘Red Kite’, – milan royal présent au Pays de Galles – , l’auditeur est pris de liberté et s’envole au gré de la voix généreuse et suave de la chanteuse qui nous conte la vie quotidienne et les tribulations de ses personnages, fictifs? réels? Un peu des deux très probablement. C’est avec une certaine sérénité que nous sommes transportés dans une ambiance pastorale tout au long de l’album.
Côté mélodies, nous sommes également gâtés. Entre volupté et délectation, la folk raffinée de Red Kite est bercée par des harmonies délicates, un piano enjoué, des guitares acoustiques tendres et sincères ainsi que de soft drums comme sur I Close My Eyes.
Outre sa collaboration avec des producteurs de renom, Sarah Cracknell invite en featuring Nicky Wire (Manic Street Preachers) sur Nothing Left To Talk About et The Rails sur Take The Silver pour ajouter une étincelle de plus à un album déjà éclatant. De plus, Carwyn Ellis ne se contente pas de produire Red Kite, il en co-écrit la moitié. La griffe du Gallois se fait très bien ressentir ; entre précision et perfection, rien n’est laissé au hasard.
Intemporalité est le maître mot de cet opus. Red Kite est assurément un brillant album à avoir dans sa discothèque et l’on prendra un évident plaisir à le ressortir même des années après. Un bon cru qui vieillira bien en somme pour ce joyau pop sixties aux accentuations acidulées.
Ci-dessous, la vidéo de Nothing Left To Talk About
Tracklist de Red Kite :
– On The Swings
– Nothing Left To Talk About
– In The Dark
– Ragdoll
– Underneath The Stars
– Hearts Are For Breaking
– Take The Silver
– The Mutineer
– I Close My Eyes
– It’s Never Too Late
– I Am Not Your Enemy
– Favourite Chair
Note : 8,5/10
No Comments