11 Juil The Flatmates live à l’Espace B (Paris) : 30 ans après les pionniers ont plus que de beaux restes
Ce 10 juillet à l’Espace B, les vétérans Flatmates ont donné une leçon de punk-pop. Avec énergie et bonne humeur (photo Emmanuel Foricher)
Dans les années 80, juste après l’explosion des Smiths et Jesus and Mary Chain, , et avant la déferlante Stone Roses, Madchester, des dizaines de groupes se ruent dans cette brèche avec un minimum d’influences vitales : les girls-groups 60’s, les Ramones et les JAMC. Des dizaines de fanzines les encensent (y compris en France). Des dizaines de de micro-labels sortent leurs singles. Puis, changement de son, de génération, de tout, ringardisation en un clin d’œil, disparition pour devenir une scène culte. Scène influençant de nombreux groupes actuels : Best Coast par exemple.
Parmi tous ces groupes, et même si Martin Whitehead, leur leader, s’occupe du label hype The Subway Organisation, les Flatmates (de Bristol) sont résolument en seconde division. Leurs singles, très efficaces, sont quand même une caricature du son de l’époque. Ils se séparent avant même de faire un album.
Reformé des années plus tard, avec une jeune chanteuse qui pourrait être leur fille, les Flatmates jouent donc leur premier concert en France. Cinq sur scène, 3 plus âgés (les hommes), 2 jeunes (les filles).
Précédés de deux groupes en première partie (les danois Northern Portrait et les très bons, très fun, Wendy Darlings de Clermont-Ferrand), the Flatmates montent sur scène. Les trois quarts d’heure qui vont suivre seront une célébration d’une des meilleures musiques de tous les temps. Je parle du punk-rock, à condition qu’il y ait un minimum de mélodies, et pas mal d’humour. L’énergie est constante, l’apport du clavier donne une tonalité garage. C’est le greatest hits des Shangri la’s joué par les Ramones. Cette simplicité frôle le génie absolu et surtout surclasse les groupes américains influencés par ce style. Les tubes sont joués Shimmer, I Could be In Heaven. Tout le monde a le sourire juqu’aux oreilles, ça valait le coup d’attendre 30 ans. Et si c’était ça, être au paradis ?
La tournée française des Flatmates avec les Wendy Darlings (dates confirmées)
Samedi 11 juillet : Pop et Merguez, Limoges
13 juillet : le Baraka, Clermont Ferrand
14 Juillet : The Dispensary , Toulouse
Des dates sont non confirmées pour le 12 et le 15 : pour en savoir plus
https://www.facebook.com/TheFlatmatesOfficial?fref=ts
No Comments