16 Août Foals : Route Du Rock 2015
La Route Du Rock 2015, c’est en définition un gros retournement de situation jusqu’à la dernière minute ! Une semaine avant l’ouverture du festival, la tête d’affiche Björk annule toute sa tournée dont sa prestation au festival légendaire de Saint Malo ! 24 heures après cette nouvelle, les organisateurs annoncent le retour de Foals en remplacement de Björk ! Que du bonheur pour l’équipe de SOB, nous n’avons donc pas manqué le premier retour en France des gars d’Oxford depuis plus d’un an ! Plus la présentation de leur futur album au public français.
La nuit tombe sur le festival, tandis que les backliners du groupe anglais installent toute la scène pour Foals, nous nous plaçons tranquillement au premier rang (une envie suicidaire surement) ! Une petite dizaine de minutes à attendre avant l’entrée de nos stars, mais l’un des organisateur du festival fait interruption sur la scène du Fort Saint-Père…. On imagine le pire ! Le bassiste du groupe Walter Gervers, est tombé malade dans l’après midi et ne pourra donc assurer sa prestation de ce soir, un blanc envahi le site du festival, mais ce sera l’un des backliners Rubben, qui le remplacera… Du jamais vu, une surprise de plus et l’on en est que rassuré!
Les membres de Foals arrivent sur scène, après une longue attente depuis plus d’un an, les voilà ! Les cris, les mouvements de foules nous envahissent tout autour de nous ! Une ambiance dingue dès le premier titre ! Un titre d’ailleurs méconnaissable qui fera surement parti du prochain album ! Mais incroyable, un son assez heavy qui peut dévaster des foules entières ! Pour parler de dévastation, la setlist ne pouvait que nous entrainer dans un esprit de tempête, My number, Moutain At My Gates, What Went Down, Spanish Sahara ! Autant vous dire que le public était en transe et nous de même. Un petit moment de pause, on calme le jeu pendant un petit moment, avec des morceaux plus calme et transporteur. C’était sans compter l’arriver de tout les photographes devant nous, c’est à ce moment que l’on se dit que la fin est proche. Les accords sonnent, Inhaler résonne dans tout le vieux Fort ! Impossible de bouger, respirer ! La seule chose à faire et de suivre le mouvement que Foals donne au public avec leur titre mondialement connu. Yannis Phillipakis en profite pour s’offrir un bain de foule et mettre tous les festivaliers à ses pieds !
L’heure de la dernière chanson a sonné, Two Steps est dédicacé à Björk, une petite blague cynique de la part du Leader de nos anglais. Explosif, jouissif, envoutant, le concert de Foals était tout ça à la fois ! Et même sans le bassiste officiel, Foals a su nous surprendre…encore une fois ! Cela annonce leur retour sur l’avant de la scène et montre que le prochain album What Went Down, disponible le 29 août, risque de déplacer des foules et être surement l’un des meilleurs opus du groupe !
No Comments