26 Août Spector – Moth Boys
Spector sont enfin de retour avec un deuxième album mais un membre en moins, Christopher Burman ayant quitté la bande en 2013. Heureusement, la recette est la même.
Moth Boys, ce deuxième album succède à Enjoy It While It Lasts qui était sorti en 2012. Sorti vendredi dernier chez Fiction Records, nous allons tenter de vous donner un avis sur cet album qui était très attendu. Et pour cause ! Bon déjà, que l’on vous situe à nouveau – au cas où vous auriez raté la sortie de leur premier album qui avait fait mouche – Spector est un quatuor londonien composé de Fred MacPherson au chant, Jed Cullen à la guitare et aux claviers, Thomas Shickle à la basse et Danny Blandy à la batterie.
Tout d’abord, une énergie débordante ressort de cet album, c’est indéniable. Que l’on écoute Stay High, West End ou Decade Of Decay, la pêche qui s’y dégage crève les yeux. Parce que oui, au sein de l’album, on retrouve également Decade Of Decay, un titre que le groupe avait déjà joué sur scène à Paris en septembre 2013. Il s’agit là d’un coup de coeur pour nous, le refrain est entêtant, la mélodie est mélancolique. Pas de doute, on écoute bien du Spector.
Une musique plus pop que rock des années 2010, voilà où nous sommes. Ils n’innovent pas dans le genre, certes, mais ce qu’ils font, qu’est-ce qu’ils le font bien ! Tout en écoutant ces nouveautés que sont les onze titres de l’opus, on a l’impression d’être de retour en 2012, année où le groupe nous avait charmé avec Enjoy It While It Lasts. Presque rien n’a changé : les guitares sont toujours aussi subtiles, les claviers toujours aussi importants et la voix grave de Macpherson est toujours aussi charmante. Spector ne cherchent pas à évoluer ou à totalement changer de direction (totalement car l’opus est un peu plus orienté vers l’électro, il faut l’avouer). Non, Spector préfèrent être constants et l’idée est loin de nous déplaire : l’album ne nous déçoit pas, on retrouve le groupe que l’on avait quitté après leur tournée. Satisfaction.
Le point fort de Spector est aisément repérable à la fin de l’écoute : le quatuor sait composer de beaux et touchants morceaux au rythmes frénétiques et aux refrains forts. Après onze titres qui nous font passer par diverses émotions, on est convaincu. Convaincu que si le deuxième album est celui de la confirmation alors Spector ont réussi l’exercice, osant certes s’aventurer vers des contrées plus sombres, mais tout en étant plus mature et tout aussi convaincant que le précédent.
Tracklist :
1- All The Sad Young Men
2- Stay High
3- Believe
4- Don’t Make Me Try
5- Cocktail Party / Heads Interlude
6- Bad Boyfriend
7- Decade Of Decay
8- Kyoto Garden
9- West End
10- Using
11- Lately It’s You
LA NOTE : 8/10
No Comments