04 Sep HÆLOS – Earth Not Above (EP)
Le trio londonien, fraîchement signé chez Matador, a sorti un brillant premier EP, envoûtant et porté par un trip-hop élégant.
Derrière HÆLOS se cachent trois jeunes musiciens, Arthur Delaney, Dom Goldsmith et Lotti Benardout. En quelques mois, ils sont passés de parfaits débutants à formation espoir qui a attiré l’oreille avertie de Matador Records. Presque un argument en soi. Le label, qui compte dans ses écuries Belle & Sebastian, Savages ou encore Interpol, n’a pas hésité à les engager. Premier fruit de cette collaboration, un EP intitulé Earth Not Above, nom du titre qui quelques mois plus tôt, charmait les spécialistes. Il faut dire que ce morceau aérien est séduisant dès la première écoute, un mélange de trip-hop façon Portishead ou Massive Attack, mêlé à une dimension lyrique délicieusement sobre et envoûtante.
Quatre morceaux composent ce premier EP empli de promesses. Cloud Nine, porté par des rythmes et harmonies vocales qui pourraient rappeler The xx, laisse entrevoir le potentiel de ce trio dans leur recherche de sonorités efficaces et de mélodies aussi douces qu’aériennes. La voix de Lotti Benardout, dont la présence féminine rappelle Beth Gibbons, a quelque chose nous évoquant La Roux, notamment sur le refrain de Breathe. Quant à Ethyr, morceau concluant l’EP, c’est une pépite, d’abord dénuée de paroles – une porte ouverte à toutes les interprétations cinématographiques sur lesquelles on pourrait placer ces mélodies solaires – qui monte crescendo et nous enveloppe de sa couverture charnelle et réconfortante.
Nul doute qu’on reparlera très vite de ce trio HÆLOS que les curieux ont déjà pu découvrir cet été au Heartbeats Festival (Nord de la France). Les Parisiens ne devront pas manquer le premier show du trio dans la capitale le 29 octobre prochain, puisque HÆLOS fait partie du line-up alléchant du Pitchfork Music Festival.
Tracklisting :
A1. Earth Not Above
A2. Cloud Nine
B1. Breathe
B2. Ethyr
LA NOTE : 8/10
Liens utiles :
Website / Facebook / Twitter / Instagram / Soundcloud
No Comments