08 Sep Foals et Formation offrent une belle soirée au Cabaret Sauvage
Première date d’une mini-tournée européenne, les Foals ont fait vibrer un Cabaret Sauvage plein à craquer et enthousiaste.
Il fallait ce petit grain de sel qui rendrait ce concert encore plus délicieux. Cette petite touche finale a pourtant fait frissonner les fans du groupe anglais, lorsque quatre jours plus tôt, Foals annulaient leur venue au Live Lounge de la BBC parce que Yannis Philippakis était au bord de l’extinction de voix. Il sera pourtant bien là ce vendredi 4 août, date qui symbolise pour certains la véritable rentrée musicale. Parce qu’il faut bien avouer que cette rentrée est aux couleurs de Foals, la faute à What Went Down, cette pépite de quatrième opus que le quintet d’Oxford vient de sortir.
Mais avant de voir le Cabaret Sauvage être chahuté par les cinq complices anglais, c’est Formation qui a ouvert le bal. Gravitant autour des frères Will et Matt Ritson, ce groupe du South London commence à séduire partout où il passe, la faute à des rythmes férocement contagieux, allant du funk à la popdisco en passant par l’indie dance. Back Then, morceau qui débute leur set, est l’un des premiers titres à avoir révélé le groupe régulièrement cité depuis parmi les plus grands espoirs que la perfide Albion compte. Il faut dire que la joliment groovy Hangin ou le combo final A Friend / Young Ones a réussi à débloquer un public impatient d’en découdre avec Foals.
Setlist :
Back Then
Big Things
Hangin
Waves
ATRIN
Touch
A Friend
Young Ones
NOS PHOTOS DE FORMATION AU CABARET SAUVAGE
21h pétantes, Yannis et sa bande débarquent sur scène sous les vivas. La réputation électrique du groupe ne manquera pas de se matérialiser dès le premier morceau, Snake Oil – titre d’ailleurs extrait de What Went Down. Foals embrayera sur Olympic Airways et l’incontournable My Number qui fait définitivement chavirer un public en rang serré. Le cadre intimiste s’apprécie encore plus dès lors. Faisant référence à son larynx fébrile, l’ancien étudiant en littérature d’origine grecque promet de tout donner et assurer le spectacle comme un pro.
De What Went Down, on pourra juger l’efficacité sur scène de Mountain At My Gates, titre voué à devenir majeur pour un groupe qui fête cette année ses 10 ans d’existence, ainsi que Give It All et l’aérienne A Knife In The Ocean. Les fans de la première heure savoureront les incontournables de setlist, Spanish Sahara, la démente Red Socks Pugie ou encore la terrible Inhaler, véritable tornade rock et électrique. C’est le parfait climax choisi par le groupe pour quitter la scène et inviter le public à en demander plus, ce que ce dernier ne rechignera pas à faire.
« When I See a Man, I see a Lion ». Inutile de préciser que What Went Down, ouverture de rappel explosive à n’en pas douter, a eu son effet. Yannis a beau être un lion affaibli, il rugit et fait sortir tout ce qu’il peut d’une voix écorchée et parfois sur la corde raide. Tout en retenue avec A Knife In The Ocean, il n’hésitera pas à pousser sa voix dans ses derniers retranchements en rappel, s’offrant un traditionnel bain de foule dans un Cabaret Sauvage remuant. Two Steps, Twice, acclamé par le public dont certains transpiraient tout autant que le leader du soir, conclura ces 75 minutes parfaites. Rendez-vous est déjà donné à l’Olympia pour un concert assurément immanquable !
Setlist :
Encore:
No Comments