13 Sep Stereophonics – Keep The Village Alive
Après un album Keep Calm and Carry On en 2010, les Stereophonics ont disparu du monde merveilleux de la musique britannique durant cinq longues années. En mai dernier sortait le single C’est la vie et signant ainsi le retour de nos quatre gallois avec un neuvième album. Keep The Village Alive assure le retour du groupe gallois et rassure donc les fans des premières heures en faisant directement un bond dans le début des années 2000 .
C’est la vie titre d’ouverture de ce neuvième opus est aussi bien placé que son titre dans cette album, un clin d’oeil à Chuck Berry peut être ou encore ce petit air de Ramones qui traine durant la rythmique des guitares, qui sait, un peu de revivals dans ce début d’album, ça n’a jamais fait de mal à personne ! Un C’est La Vie vraiment enjoué au passage du calme White Lies, qui comme on pourra le noter est très mal placé dans le tracklisting pour son étiquette de « balade », de plus on peut distinguer une forte ressemblance avec U2 sur ce morceau, une simple coïncidence surement… On repart avec quelque chose de plus rock, Sing Little Sister très rock & blues est surement le morceau le plus intriguant sur ce début d’album, des choeurs parfaitement placés, une grosse caisse et basse associés au millimètre et une guitare lead qui maitrise le tout en tête du morceau, pas de doute sur la capacité à faire bouger des foules de ce morceau Angustonien (terme qui qualifiera une forte ressemblance à ACDC et des Stones). On manque clairement au bout du troisième titre d’une originalité approfondie, on en attend donc beaucoup de I Wanna Get A Lost With You, remarque faite, on tombe déjà plus sur un titre avec sa propre construction, avec ses paroles nostalgique, rêveuse pour certains, nous avons ici un premier morceau intéressant, qui retiendra l’attention des fans pour sur !
Vous l’aurez compris, Keep The Village Alive manque ici d’originalité. Fight Or Flight est ici, l’un des meilleurs morceau de cet album, malgré les chansons baladeuse qui s’enchaine, ce titre est ici surement la petite pépite de cet album ! La bande de Kelly Jones aurait donc tout misé sur cette chanson? Des violons, des lyriques bien présentes, représentant une vie guidée par deux chemins, des choeurs transportant le refrain, que dire… Si ce n’est enfin, enfin un morceau digne d’un neuvième album ! My Hero ou encore Sunny, les Stereophonics nous enchainent ici de titre tout aussi puissant que léger ! Les deux titres s’enchainent très bien et s’accordent ensemble. Une espérance de voir ces titres en live ne serait que bénédiction pour ne pas s’ennuyer avec les premiers titres de l’album !
On ferme donc ce neuvième album avec Mr And Mrs Smith, ou l’on retourne malheureusement dans les travers du rock 80’s, une chute encore…. Plusieurs morceaux bonus sont disponible à la fin de Keep The Village Alive, ou l’on peut se demander l’utilité. Ce neuvième album manque cruellement de nouveauté. Sur que les fans de la première heure ne seront pas déçu par Keep The Village Alive, mais à l’heure ou le milieu musical recherche tout les jours de nouvelles choses, les gallois de Stéréophonics eux s’essoufflent. Certes cet album sonne Stereophonics, représente bien l’univers artistique des Stereophonics (si celui ci est bien le leur), mais l’originalité n’y est pas. Si ce n’est qu’un ultime retour au rock des années 2000 qui aujourd’hui n’a surement pas sa place parmi les multiples artistes anglais découvert chaque jours.
No Comments