Lianne La Havas – Blood

Lianne La Havas est enfin de retour avec son deuxième album Blood, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Ce deuxième opus succède à Is Your Love Big Enough sorti il y a 3 ans maintenant. Reconnu alors par le milieu musicale, la Londonienne de 26 ans voit son album nominé au Mercury Prize récompensant en l’occurence le meilleur album Britannique de l’année ainsi qu’aux Ivor Novello Awards récompensant quand à eux l’écriture et la composition. C’est dans un genre jazz néo-soul que Lianne La Havas se fait découvrir et s’accorde alors le soutient de légende tel que Stevie Wonder ou encore Prince, ce qu’on pourra définir de quand même pas commun !

Blood démarre très fort avec le single Unstoppable que l’on vous présentait en avant première le 21 avril dernier. Coécrit par Paul Epworth, connu pour collaborer avec Adele notamment, allié à la plume de La Havas et un rythme envoutant, on ne peux qu’adhérer. Cet hymne à l’amour sublimé par la belle voix de l’anglaise nous donne alors un léger aperçu de ce qui nous attend.

En est suivi de Green & gold. La jeune britannique explique la naissance de cette chanson lors d’un voyage qu’elle décidait d’effectuer en ayant alors initialement pour but de se reconnecter à ses racines. Elle décrit alors ce morceau comme une sorte d’autobiographie avec des paroles basées principalement sur l’évolution de ses repères dans la vie. Notre petite protégée se montre alors plus confiante dans ses lyriques, le tout sublimé par une voix légère placée à merveille sur une instrumentale dansante.

C’est au tour de What you don’t do qui nous présente alors un jazz neo-soul qui se teinte d’une joie communicative qu’elle partage par pur altruisme, on l’avoue, on ne peut que la remercier. On vous prévient ce morceau est la recette parfaite pour vos dimanches pluvieux.

C’est avec Tokyo que la britannique tend à ralentir le rythme de son album qui était pour l’instant joyeux et dansant. Ce titre nous laisse en tête un riff de guitare hypnotisant et notre chanteuse instrumentiste nous parle alors de la solitude d’une voix que l’on ne peut qu’aduler. C’est cependant Wonderful, la ballade de cet album. Co-écrit par Matt hales du groupe Aqualung, La Havas et Howard Lawrence de Disclosure, on continu alors sur le même rythme. Peu importe ce que vous faites à ce moment, vous ne pourrez que vous arrêter pour apprécier sa voix mise en valeur par une instrumentale très légère, agréable réflexion nostalgique sur sa romance passé.

S’en suit Midnight annoncant alors un ton plus léger en nous transportant dans un cotés plus jazz comme on aime à l’y retrouver. Elle nous reconfirme alors son statut de révélation de sa génération, aussi bien sur la composition que par sa signature vocale. Grow quand à lui poursuit l’album par un hymne à l’amour indestructible, inattendu, à croire que notre Londonienne s’est laissé aller à nous parler de ses moeurs, et ce n’est pas pour nous déplaire.

A suivre c’est avec un riff de guitare envoutant, une monté accompagnée d’une basse intense et de choeur digne du meilleur de Lianne que Ghost se présente alors ici en l’une des plus belle découverte de l’album. L’arrivée de Never get enough annonce un véritable changement de direction avec l’intégration de distorsion, et basse puissante sur le chorus coupant alors un voix/instru très harmonieux. Peut être un clin d’oeil de Howard Lawrence qui sait? On découvre cependant une Lianne surprenante dans un genre dont ne la soupçonnait pas.

 


C’est avec Good Goodbye que la britannique nous conclut donc son album, et oui, c’est déjà fini !

Lianne La Havas confirme alors son statut d’artiste à suivre avec un album rempli de mélodies dont on ne se lasse pas. A chaque nouvelle écoute on en découvre un peu plus sur son univers, le mystère de cette génie nous avait manqué et une chose est sûre, on ne manquera pas d’aller la voir dès que l’occasion se présentera !

Tracklisting : 

01 Unstoppable

02 Green & Gold

03 What You Don’t Do

04 Tokyo

05 Wonderful

06 Midnight

07 Grow

08 Ghost

09 Never Get Enough

10 Good Goodbye

Nos morceaux favoris :  Green & Gold, Tokyo, Unstoppable

 

La Note : 8/10 

No Comments

Post A Comment