22 Oct Arcane Roots – Heaven & Earth (EP)
Nous sommes en octobre 2015 et Arcane Roots sont de retour avec un EP 5 titres. Leur dernière sortie en date est leur premier album Blood & Chemistry, publié en 2013.
Dès l’ouverture If Nothing Breaks, Nothing Moves, Andrew Groves nous charme délicatement avec sa voix avant que les instruments ne prennent le dessus. Dès lors, on ne les arrêtera plus : l’EP étant un concentré de hardrock pur. Un son dynamique qui fait mouche mais qui peine à nous convaincre. Deux titres sortent du lot : Slow Dance, plus axé sur le métal et moins répétitif que les précédents et When Did The Taste Leave Your Mouth, étrangement plus accrocheur que les autres.
L’EP est linéaire, sans surprise. Le trio se défoule, aussi bien vocalement qu’instrumentalement. Les mélodies sont là mais c’est du déjà-vu. Pas d’originalité, on tombe dans la facilité. On retrouve toujours la même recette, très rapidement lassante. Si quelques parties qu’on qualifiera de nerveuses restent bonnes, on connaît déjà cette musique, on connaît ce son digne d’un Biffy Clyro. En revanche, force est de constater qu’ils sont doués pour créer des refrains fédérateurs et lourds. Ca c’est sûr, mais on ne leur demande pas de faire ça à chaque morceau non plus.
La traditionnelle configuration guitare-basse-batterie est plus que présente : cymbales et grosse caisse à gogo sans oublier la chère pédale distortion, indispensable pour ce type de rock. Une guitare omniprésente qui distille de nombreux riffs et accords pour envoyer du lourd. Oui mais quand l’EP qui dure 30 minutes n’est majoritairement composé que de ça, c’est dommage. Le groupe n’est pas à son premier essai, ils ont trois EPs et un album derrière eux, on connaît leur talent pour ce domaine et on aurait bien aimé voir quelque chose de plus original. Ils ne sont pas obligés de changer de type de musique mais ils pourraient proposer une musique plus variée ou alors s’abstenir plutôt que de publier cet EP pour combler deux ans d’absence discographique et après, revenir en force et surprendre tout le monde.
Et quoi de pire qu’une dernière piste – Vows & Ceremony – de 8 minutes (avec 2 minutes de silence) pour nous laisser une dernière mauvaise impression ? En réalité, le vrai coup de coeur de cet EP me vient comme une évidence : à l’écoute de chaque morceau, ce que je retiens, c’est la beauté de la voix de Andrew Groves. Réputés pour leurs concerts pleins d’énergie, on suppose alors que cet Heaven & Earth prendra tout son sens sur scène, et c’est tout ce qu’on leur souhaite.
Tracklist :
1. If Nothing Breaks, Nothing Moves
2. When Did The Taste Leave Your Mouth
3. Leaving
4. Slow Dance
5. Vows & Ceremony
Nos titres favoris : When Did The Taste Leave Your Mouth, Slow Dance
LA NOTE : 3/10
No Comments