15 Nov On y était : Swim Deep au Romandie de Lausanne
Le groupe a donné un concert sympathique devant un public peu nombreux mais appréciatif.
Suite aux éloges de mes compatriotes français et belges de Sound Of Britain concernant Swim Deep en live, j’ai décidé de partir moi aussi à la rencontre du groupe lors de son passage Suisse romande le jeudi 12 novembre.
Quelques heures après notre sympathique interview, le public commence gentiment à arriver au Romandie. On remarque déjà qu’une majorité de jeunes filles est venue encourager le groupe de Birmingham. Le deuxième étage est fermé ; cela signifie donc qu’il y aura peu de monde.
Après une première partie sympathique de la part du groupe local à guitares Colveen, les Swim Deep entrent en scène peu après 22h. Ce qui frappe immédiatement, c’est le dynamisme du leader Austin, d’abord équipé de son tambourin. Il jongle d’ailleurs entre celui-ci, sa guitare et… des maracas ! Les influences madchester (pensez à des groupes comme les Happy Mondays) contenues dans l’album Mothers jouent en faveur de la performance live du groupe : certains titres, comme To My Brother et One Great Song Could Change The World, donnent sérieusement envie de danser. Quant aux chansons plus « rave » comme Fueiho Boogie, elles forceront carrément votre correspondante Sound Of Brit à lâcher son appareil photo pour danser à son tour. D’ailleurs, tous les membres de Swim Deep dansent en jouant (sauf le batteur Zachary qui secoue ses cheveux pour compenser).
Un autre élément intéressant du live du groupe anglais est l’utilisation de nombreux synthétiseurs. En plus de James Balmont, qui a rejoint le groupe en 2013, le bassiste Cavan (en chaussettes) et le guitariste Tom Higgins alternent eux aussi entre leur instrument de prédilection et les claviers. Quant aux interactions avec le public, nous aurons droit à des sourires, des petits mots et des remerciements entre chaque chanson.
Même si le public est peu nombreux, le fun est là, et c’est ce qui compte. Les Swim Deep seront probablement de retour au sein de nos contrées francophones cet été, et on s’en réjouit !
No Comments